Enfin les grilles sont parues concernant la catégorie C. Ils sont la « brillante » illustration des politiques d’austérité qui se sont traduites par le gel du point d’indice qui ont amené à des bricolages de grilles pour que les débuts de carrière ne se situent pas sous le SMIC.
Durant l’année 2013, des négociations « mesures d’urgence catégorie C » ont eu lieu et le gouvernement a fait passer des propositions que l’ensemble des organisations syndicales a rejeté car se traduisant par un « saupoudrage de points et l’abaissement des conditions de l’ancienneté ».
Le Gouvernement est passé en force et pris unilatéralement l’option de publier des textes se traduisant par un vote défavorable de la CGT.
Seule la revalorisation de la valeur du point d’indice permettra de garantir et d’améliorer le pouvoir d’achat des agents de la Fonction publique !
Avec les personnels, dans l’unité syndicale la plus large possible, la CGT agira pour :
- une hausse du point d’indice. C’est la priorité pour compenser l’inflation ;
- la mise en oeuvre de mesures de rattrapage des pertes accumulées (14% depuis le 1er janvier 2000) ;
- qu’aucun salaire ne soit inférieur à 1.700 euros mensuels ;
- que chaque agent ait la garantie de finir sa carrière en haut de sa catégorie d’entrée dans la Fonction publique, cette garantie devant déterminer le volume des promotions ;
- que les primes soient intégrées à la grille, prises en compte pour la retraite
…