La priorité de l’équilibre financier du système de retraite est mise en avant, au lieu de celle du niveau des pensions. Il ne propose qu’une baisse des retraites, et pas de nouvelles ressources.
Il envisage de nouveaux reculs en matière d’acquisition des droits, en particulier par un allongement supplémentaire de la durée de cotisation, rendant quasiment virtuel l’obtention d’une pension complète !
La désindexation sous l’inflation baisserait les pensions des retraités.
Pour la CGT :
- L’augmentation du point d’indice est nécessaire pour relever les salaires et les ressources des régimes de retraite des fonctionnaires.
- La grille indiciaire de la Fonction publique doit rester la référence qui construit la rémunération des agents, suivant leur niveau de qualification, du plus modeste au plus élevé.
- Les primes ayant valeur de complément de traitement doivent être intégrées dans la grille, et le fonds de pension sur les primes qu’est la retraite additionnelle de la Fonction publique doit être mis en extinction.
La CGT Fonction publique réaffirme que la reprise par le gouvernement de propositions du rapport comme passer de 6 mois à 10 ans serait une provocation.
La CGT appelle les fonctionnaires à se préparer aux mobilisations nécessaires.