La matinée a été consacrée à la préparation entre quatre organisations syndicales (CFE-CGC, CFTC, CGT, FO) de la Commission Paritaire qui devait avoir lieu l’après-midi.
L’après-midi s’est donc tenue la Commission Paritaire...
La FEHAP a informé les organisations syndicales que cette Commission Paritaire est la dernière qui porte sur la négociation de l’avenant de substitution. Elle n’ira pas plus loin dans les propositions et a annoncé la mise à la signature de ce texte jusqu’au 3 septembre.
La FEHAP a annoncé la tenue d’un Conseil d’Administration extraordinaire le 4 septembre 2012. Celui-ci prendra les décisions qui s’imposent, qu’il y ait ou non des signataires de l’avenant.
Malgré le front commun des organisations syndicales, le Président de la Commission Paritaire n’a pas hésité à faire pression sur les négociateurs en parlant des conséquences pour les salariés si la négociation n’aboutissait pas suite à la dénonciation.
Les organisations syndicales ont rappelé que c’est la FEHAP qui a dénoncé la CCNT 1951 et que jamais, la Fédération d’employeurs n’a négocié convenablement et correctement. Cette négociation n’a été ni loyale, ni sérieuse de leur part...
Les quatre organisations syndicales ont donc décidé de mettre fin à cette commission paritaire et d’élaborer un communiqué de presse commun à partir du texte de la déclaration liminaire.
Concernant cette négociation, il n’y aura plus de commission paritaire, la prochaine étant prévue au mois d’octobre.
Les cinq organisations de salariés se retrouveront le 4 septembre 2012 afin de construire une stratégie d’action et d’envisager tous les recours possibles, afin de contrer les agissements déloyaux de la FEHAP.