Pour sa dernière Commission Paritaire Nationale, le Délégué Général de la Fédération Française des CLCC représentant les employeurs (FFCLCC) a été plutôt expéditif. C’est du moins le sentiment des négociateurs CGT : 3h de réunion, un débat ficelé d’avance, des propositions patronales inamovibles et des demandes syndicales éludées « d’entrée de jeu ».
La 4ème organisation patronale du champ de la santé privée a adopté une posture de négociations à la mode : « je propose, je vous écoute (parce que je suis poli !) et je fais ce que j’ai décidé ». La CGT constate la méthode « SARKO - WOERTH » a fait des adeptes.
La Fédération patronale a proposé pour l’année 2011 : 0,5 % d’augmentation générale des salaires. Avec beaucoup de sérieux, la nouvelle DRH a argumenté : « les 0,5 % compensent la perte du pouvoir d’achat ». Un tollé général a interrompu ses propos.
Une projection de cette généreuse augmentation signifie : 6,58 € nets mensuels pour une aide-soignante, et 8,65 € nets mensuels pour une IDE.
Les augmentations des factures de gaz, d’électricité, de l’essence et de l’alimentation ne sont pas à 0,5 %...
La négociation entamée à 10h s’est terminée à 13h.
Les propositions patronales sont à la signature jusqu’au 1er juin.
Quelle organisation syndicale osera signer cet avenant provocateur ?
Montreuil, le 11 mai 2011