Les urgences de l’hôpital du Mans sont sur le point de craquer. Elles sont débordées par le nombre de patients et notamment depuis la fermeture des lits à l’hôpital psychiatrique d’Allonnes (cf Infolutte du 1er mars).
Après deux mobilisations, dont une manifestation dans les rues de la ville le 7 mars dernier, une troisième journée de grève est prévue, ce jeudi 14 mars.
Une rencontre a eu lieu jeudi, entre le représentant de l’Agence régionale de santé et une délégation composés de membres du personnel et de syndicalistes, mais elle n’a abouti à rien.
Des mesures ont été annoncées, mais « aucune d’entre elles ne garantit que la prise en charge des patients relevant de la psychiatrie, soit assurée par l’EPSM de la Sarthe ou par l’ensemble des établissements spécialisés de la région. »
L’ARS propose seulement la mise en place d’une cellule régionale en psychiatrie exceptionnelle, ouverture de 12 lits d’hospitalisation régionaux au CHU d’Angers pour accueillir des patients en séjours courts provenant des urgences en tension de la Mayenne, de la Sarthe ou d’Anjou, et la médicalisation de la zone tampon pré-hospitalière sur l’EPSM de la Sarthe.
L’intersyndicale (CFDT, CGT et FO) appelle les soignants à se mobiliser pour une troisième journée de grève ce jeudi 14 mars 2024 à 14 h 30 place de la République au Mans. Elle appelle au soutien et à la mobilisation la plus large, des hospitaliers comme des usagers.
Infolutte du 1er mars 2024 : CH le Mans (72) : Tout le personnel des urgences en grève ! - CGT Santé Action Sociale
Lien presse :
Hôpital du Mans : le personnel des urgences de nouveau en grève ce jeudi, une mobilisation prévue (ouest-france.fr)
Hôpital du Mans : des mesures annoncées... mais la grève aux urgences sera reconduite
Urgences en souffrance : une centaine de manifestants ont défilé ce jeudi au Mans (ouest-france.fr)
VIDEO. Les urgences débordent : le personnel de l’hôpital du Mans attend des réponses
Hôpital du Mans : le service des urgences toujours en grève (sweetfm.fr)