Mobilisation de la CGT au CHIVA.

Centre Hospitalier Intercommunal des Vallées de l’Ariège

20 février 2019


Mobilité des agents : la direction du Chiva fait un pas en arrière

La Direction a souhaité mettre en place 2 projets (Projet du CAPACITAIRE et Projet de MOBILITE INTERNE) sans concertation ni travail en collaboration avec le corps médical, les personnels soignants et techniques, et encore moins avec les représentants du personnels CGT.

Le projet du capacitaire
La direction envisage de supprimer 54 lits dont 34 lits d’EHPAD !!
Cela va entraîner une diminution importante de la masse salariale et tout particulièrement les contractuels.
Les lits supprimés dans le cadre du capacitaire impactent non seulement les lits dédiés à la prise en charge de la personne âgée mais également tous les services de soins, entraînant ainsi une perte importante de spécialités médicales nécessaires au bon fonctionnement d’un Centre Hospitalier support de territoire tel le CHIVA.
L’objectif pour la direction et l’ARS est de réduire au maximum les lits d’hospitalisation complète pour, à terme, transformer notre hôpital en grand EHPAD et centre de convalescence.
Cette fermeture de lits serait dramatique pour la population ariégeoise, déjà victime de la ruralité, de la précarité et du vieillissement. Les conséquences seraient importantes pour le territoire car le CHIVA est le plus gros employeur du département.

Le projet de mobilité interne
concerne les agents titulaires / stagiaires, soignants (IDE, AS).
L’objectif de la direction est de créer un pool territorial afin d’imposer la mobilité interne et inter- établissement.

Les agents ont interpellé notre organisation syndicale CGT afin de stopper ces projets.

Nous avons réalisés des cahiers revendicatifs, service par service. En parallèle, nous avons le soutien des usagers qui signent massivement la pétition pour le maintien des lits et le développement de l’offre de soins.

A ce jour, nous avons invité l’ensemble des élus locaux, maires, sénateurs, députés, etc, à une réunion qui aura lieu jeudi 21 février 2019 à 14h30 afin de les informer de la situation, pour qu’ils puissent prendre part et se positionner dans la défense de notre hôpital.

suivre sur Facebook :
https://www.facebook.com/pg/cgt.chiva/posts/

liens presse :
https://www.ladepeche.fr/2019/02/15/mobilite-des-agents-la-direction-fait-un-pas-en-arriere,8016225.php