LETTRE OUVERTE - Situation de 4 Praticiens Hospitaliers du CHU d’Amiens

Amiens, le 19/04/2010.A l’attention de Madame Danielle TOUPILLIER, Directrice Générale, Centre National de Gestion

Madame la Directrice Générale,

Dans l’intérêt de quatre Praticiens Hospitaliers au CHU d’Amiens et de la continuité des missions de Service Public Hospitalier, notre organisation syndicale souhaite vous saisir. En effet, les situations vécues par quatre collègues médicaux sont très préoccupantes ; en voici la synthèse :

• Monsieur le Docteur Misbaou BARRY, Chirurgien Cardiaque, victime d’une discrimination par interdiction d’exercer sa profession de Chirurgien depuis 2005. Grâce à nos interventions répétées, il bénéficie depuis le 01/07/2009 d’une journée hebdomadaire avec participation au programme opératoire. Cette réintégration progressive devait le conduire à une affectation définitive et à temps plein dans sa spécialité d’origine. Or la Direction générale lui a fait savoir ce 08/04/2010 que son poste est confié au CNG pour arbitrage, alors qu’aucun argument professionnel n’est mis en avant par ceux ayant exercé avec lui.
  • Monsieur le Docteur Alain BRAILLON, PH en Santé Publique, informé le 16 décembre 2009 par un mail de l’arrêt de son activité par un vote de la CME ; ce point n’apparaissait pas à l’ordre du jour et a été ajouté en fin de séance sans que ni lui, ni son chef de service ou de pôle soient prévenus. Le caractère très spécifique de sa situation a fait l’objet d’enquêtes par plusieurs journalistes d’investigations reconnus et a été largement commenté dans la presse nationale et internationale et reprise dans les revues de presse institutionnelles. Pourtant, l’instruction de son dossier se poursuit, se faisant à charge, avec des documents réalisés a posteriori de la CME, dont le procès verbal n’a pas été validé par les instances.
  • Monsieur le Docteur Jean MEDELLLI, PH en Médecine du Sport. Information par la Direction générale lors de la séance de la CME du 22/09/2009 de l’arrêt de l’activité au 01/01/2010. Monsieur le Dr Jean MEDELLI s’est rendu au GCS de Corbie, suivant les indications données par P. DOMY, mais contrairement à ce qu’il lui a été annoncé, il n’est pas attendu là-bas. Il a déposé plainte et se trouve en congé maladie pour syndrome dépressif.
  • Monsieur le Docteur Patrick KACZMAREK : Médecin généraliste avec 6 vacations en Orthogénie. La proposition de non renouvellement de son contrat a été faite à la Direction, alors qu’il assure une très grande partie de l’activité. L’absence de renouvellement de la convention entre le CHU et le Conseil Général dure depuis 3 ans. Nous sommes en droit aujourd’hui de nous poser la question du devenir du centre d’orthogénie du CHU.
    Madame la Directrice Générale, ces professionnels de santé, oeuvrant depuis de très longues années auprès et dans l’intérêt des patients sont attachés au service public hospitalier et se voient « remerciés » par la direction générale ou pourraient l’être. Cette situation, est, tant sur le fond que sur la forme, scandaleuse et inacceptable.
    Vous n’êtes pas sans connaître les dispositions prises par la Direction Générale de l’Etablissement, sous couvert de la DHOS, pour un retour à l’équilibre financier. Le contrat de retour à l’équilibre (CRE) prévoit la suppression de 283,5 postes dont 20 ETP médicaux et la suppression de 120 lits.
    Quelques soient les raisons financières évoquées, qui sont celles du CHU d’AMIENS comme partout en France d’ailleurs, nous ne pouvons qu’être diamétralement opposés à ces objectifs, car ces dispositions sont loin de répondre aux besoins de la population. Les « particularités » picardes en terme de retard et de démographie médicale parlent d’elles-mêmes et les économies budgétaires ne peuvent se faire au détriment de l’offre de soins, au détriment des missions d’intérêt général, tout en bafouant les droits des salariés.
    Nous tenons à rappeler plusieurs éléments importants concernant les effets néfastes de ce CRE sur l’organisation sanitaire en Picardie déjà mise à mal :
  • le CHU d’Amiens doit répondre aux besoins de la population picarde, région souffrant depuis de trop nombreuses années de retard en terme de maladies cardio-vasculaires, de cancers, d’addictions, de mortalité infantile, dont les taux sont supérieurs à la moyenne nationale…
  • La région picarde souffre également de sa démographie médicale et fait partie des dernières en terme de classement.
  • En tant que CHU, l’hôpital se doit de mettre en œuvre les missions de service public et d’intérêt général qui lui sont confiées : La Santé Publique, la Médecine du sport, l’Orthogénie, tout comme la Chirurgie Cardiaque sont bien des activités à part entière. Elles ne peuvent donc être remises en cause sous prétexte financier ou de restructurations.
    Aussi, nous attirons votre attention sur la suppression d’activités et d’emplois, qui sont la conséquence de la mise en application du CRE.
    Nous attirons également votre attention sur les méthodes utilisées pour y parvenir, qui ne sont pas dignes de notre établissement et qui transpirent le mépris le plus total vis-à-vis de ces personnes.
    Aussi, nous vous demandons un rendez-vous dans les meilleurs délais pour échanger sur ces situations, sachant que vous avez déjà en main des éléments émanant du CHU d’Amiens.

Pour la CGT du CHU d’AMIENS et pour la Fédération CGT Santé - Action Sociale,
Christine BERTIN