EPSM de Caen : Le préavis de grève fait reculer la direction !

12 février 2024

Depuis mars 2023, 27 lits d’admissions ont été fermés à l’EPSM de Caen, engendrant une perte de 746 728 euros pour l’établissement, soit une suppression de 6 ETP prévue en 2024. La direction souhaitait présenter son projet de réajustement des effectifs lors du CSE du 1er février, pour avis et mise en place rapide. Mais ça ne s’est passé comme ça !

La CGT a décidé d’appeler les personnels à une heure d’information syndicale devant l’administration, juste avant le début de l’instance. Résultat : le projet a été rejeté à l’unanimité lors du CSE.

Dans la foulée, la CGT a déposé un préavis de grève reconductible à compter du vendredi 9 février, et s’est mis en relation avec la CFDT pour constituer une intersyndicale.
Résultat : le directeur, qui avait un mois pour représenter son projet au CSE a annoncé qu’il le suspendait complètement !

Selon le directeur, une alternative concertée avec les corps médical permettrait de rouvrir des lits et de maintenir les postes. Les représentants du personnels sont donc à nouveau convoqués en CSE le lundi 19 février pour donner un avis sur un projet modifié. Mais rien ne garantit que ce ne sera pas finalement le retour de l’ajustement des effectifs.

La CGT reste prudente et vigilante. Malgré ce premier recul, rien n’est acquis.

Le préavis de grève à partir du 9 février est donc maintenu et les personnels sont appelés à une nouvelle Assemblée Générale le même jour pour échanger sur la situation.

CGT EPSM Caen | Un site utilisant la plateforme syndicale CGT (reference-syndicale.fr)