Chacun-e peut mesurer, dans la période, l’enjeu que représente le résultat des listes CGT lors de ces élections, du point de vue de notre démarche revendicative comme de notre représentativité, nul besoins d’y revenir. Toutefois, il est important de prendre en compte, dès que possible, les conditions de déroulement des opérations de vote : le rôle et la place de chacun-e dans celles-ci.
Nous pourrions nous satisfaire des évidences pour ne pas les rappeler. Cependant, si l’on considère le taux d’abstention lors des élections 2011, nous constatons que celui-ci pénalise surtout les organisations les plus représentatives, en l’occurrence, la CGT.
Les négociations avec les directions sont en cours concernant le déroulement donc nous aurons à désigner des camarades afin d’être présent-e-s tant que faire se peut dans tous les bureaux de vote. Les candidat-e-s de la CGT sont bien sûr sollicité-e-s comme l’ensemble des syndiqués.
Établir le plus rapidement possible la liste de camarades mis à disposition pour les élections est primordial.
Cela nous permet d’éviter ou, tout au moins, limiter l’invocation des nécessités de service.
Nous savons d’expérience que nous pouvons gagner la participation des collègues au scrutin et donc le vote CGT jusqu’au terme du scrutin.
Les liens tissés avec nos organisations interprofessionnelles peuvent nous y aider. Notamment dans les établissements où nous ne sommes pas ou peu organisés. Nos camarades retraité-e-s peuvent aussi nous y aider.
Nous avons tous à y gagner !