Trois Délégués Syndicaux Centraux de l’ANRAS (Association Nationale de Recherche et d’Action Solidaire) (CGT, FO, SUD) sont mis en examen suite à une plainte déposée en juin 2013 par la directrice générale de l’ANRAS alors en poste. Un élu CGT du siège social est placé sous le statut de témoin assisté, uniquement pour avoir remis à sa direction, avant affichage, un tract intersyndical. Le 6 juin, le DSC CFE-CGC est convoqué, lui aussi pour les mêmes motifs.
C’est un véritable sabotage du dialogue social, alors qu’une dynamique positive s’instaurait avec le nouveau directeur général. Le CA (Conseil d’Administration) de l’ANRAS a donné mandat à l’unanimité en juin 2013, au Président du CA pour ester en justice contre les cinq organisations syndicales. La CGT demande au CA de cesser cette judiciarisation et cette criminalisation de l’activité syndicale.
L’instrumentalisation de la justice par l’ex-directrice adjointe suit son cours. Les propos du tract ne sont ni injurieux, ni outrageants. S’il devait être saisi, le Tribunal devra reconnaître qu’il n’y a pas d’infraction à écrire des tracts. La CGT profitera de ce débat pour détailler le contexte de conflit social dans lequel ce tract a été rédigé et elle continuera à défendre les intérêts individuels et collectifs des salarié-es, des usagers et de leur famille, malgré les tentatives de répression dont use le CA de l’ANRAS.
Cela ne fait que renforcer leur détermination à œuvrer collectivement pour la défense et l’amélioration des conditions de travail des salarié-es et des conditions de vie des usagers.
Les attaques contre les syndicalistes sont de plus en plus fréquentes (AAE Dunkerque, EMMAUS, ESPM de Caen...). La CGT continuera sans relâche de soutenir tous les salarié-es qui sont attaqué-es dans l’exercice de leur mandat ou de leur militantisme.
La CGT combat avec la plus grande fermeté cette nouvelle tentative de criminalisation de l’activité syndicale et prendra toutes les initiatives nécessaires. Elle appelle à soutenir le DSC CFE-CGC et à être présent le 6 juin 2014, à 10 heures, devant le TGI de Toulouse.
Montreuil, le 20/05/14.