Bien sûr, tout n’était pas parfait ! Mais depuis un an, rien ne va plus ! Arrivée d’une nouvelle cadre, projet de réorganisation…
Pourtant, l’équipe, dans son intégralité, exprime le souhait de s’investir et d’être associée à ce nouveau projet.
Alors, comment expliquer cette descente aux enfers ?
Ragots, clivage, intimidations, décisions arbitraires et incohérentes, menaces sont devenus les nouveaux outils de management, approuvés par la direction de l’établissement.
L’équipe, soudée et motivée, encaisse les coups mais tient bon. La hiérarchie, interpellée à maintes reprises, fait la sourde oreille, et de fait cautionne ce climat malsain dans lequel les personnels continuent tant bien que mal, à assumer ses missions auprès des patients.
Jusqu’à en arriver, un an plus tard, à la mutation arbitraire d’une collègue !
L’équipe, à 90%, répond NON à ces agissements et OUI à la mobilisation !
Soutenu par la CGT, écouté et accompagné, depuis le 19 février, le service est en grève. Les membres de l’équipe et les syndiqués se relayent pour distribuer les tracts, être présents lors de temps forts, soutenir les collègues qui n’en peuvent plus, qui craquent les uns après les autres sous le regard indifférent de la hiérarchie.
Le médecin du travail voit défiler les personnels dans son bureau et ne peut que constater, mois après mois, la détresse psychologique dans laquelle elles : ils se trouvent. Son soutien a aidé l’équipe à tenir jusqu’à aujourd’hui.
A ce jour, seulement 11 infirmiers sur une équipe de 19 continuent à travailler, et ce, dans une insécurité palpable au quotidien. Pour autant, la direction continue d’ignorer ce malaise et n’a, pour l’heure, proposé aucune ébauche de solution si ce n’est…. « Si vous n’êtes pas contents, allez voir ailleurs ! »
Un grand merci de toute l’équipe de l’Unité Médicale d’Accueil pour les nombreux messages de soutien qui lui sont parvenus de la France entière.