Le collectif de citoyens et la CGT de l’hôpital de la Dracenie à Draguignan se battent depuis 5 mois et demi contre la fermeture des urgences de nuit de leur ville (45 000 habitants) dans une région très touristique et avec de nombreux villages isolés à plus de 50 minutes des hôpitaux les plus proches.
Après avoir manifesté (sous la pluie !) le jeudi 5 mai devant le conseil municipal pour obtenir une table ronde avec l’ARS, 50 à 70 personnes étaient à nouveau présentes au rassemblement du 13 mai devant l’hôpital pour ce 29ème vendredi consécutif depuis la fermeture du service de nuit.
La mobilisation a déjà obtenu la réouverture des urgences de nuit les vendredis et samedis soir, ainsi que les jours fériés, l’organisation d’une aide de médecins urgentistes d’autres hôpitaux et le recrutement de médecins supplémentaires.
Mais la réouverture totale n’est toujours pas rendue possible (actuellement 8 à 9 ETP médecins sur les 22 nécessaires) et l’ARS n’a aucune solution à proposer.
Depuis la fermeture, plusieurs services sont en diminution d’activité et le service de psychiatrie de l’hôpital est à son tour menacé de fermeture de plusieurs lits par manque de médecins.
Forts des 7 000 signatures de la pétition, d’une trentaine de motion de conseils municipaux qui soutiennent le mouvement et des 29 rassemblements précédents, la détermination du collectif reste entière. Des actions sur les marchés et les plages sont à venir. Une délégation se prépare pour monter à Paris lors de la prochaine journée de mobilisation fédérale, le 7 juin prochain.
« Nous nous battrons avec nos armes : conviction, action, mobilisation !!! Notre mascotte Biberon nous aide !!! »
Pour rappel, ci-dessous les infoluttes :
Lien presse :
L’urgence de l’hôpital de la Dracénie portée devant la mairie (lamarseillaise.fr)