Un choc de simplification pour les employeurs ! Un choc pour les personnels des services de santé au travail !

18 novembre 2014

La fin programmée de la surveillance individuelle de l’état de santé des travailleurs et de la loi de 1946 portant création de la médecine du travail

LA FÉDÉRATION DE LA SANTÉ ET ACTION SOCIALE CGT DÉNONCE LE NOUVEAU SYSTÈME DE DÉCISION MIS EN PLACE PAR LE OUVERNEMENT : LE PATRONAT DICTE, LE GOUVERNEMENT APPLIQUE, IL EN RÉSULTE UN PROJET DE RÉFORME DES SERVICES DE SANTÉ AU TRAVAIL SCANDALEUX ! ANNONCÉ DANS LE CADRE DU « CHOC DE SIMPLIFICATION »PAR LE PRÉSIDENT FRANÇOIS HOLLANDE LE JEUDI 30 OCTOBRE LORS DE LA PRÉSENTATION DES 50 MESURES DE SIMPLIFICATION POUR LES ENTREPRISES FRANÇAISES.

Un choc de simplification administrative qui, au motif de sécurité juridique pour les employeurs :

• supprimerait la surveillance systématique des travailleurs ;
  • y compris l’examen médical d’embauche qui est un examen d’information sur les risques liés au poste et sur la prévention ;
  • les examens médicaux périodiques étant confiés aux généralistes, sans que ces derniers puissent avoir accès aux postes de travail et leurs conditions d’exercice ;
  • réduirait les dispositions d’adaptation des postes par le médecin du travail
  • limiterait les décisions d’inaptitude
  • braderait la sécurité des jeunes apprentis

« CHOC DE SIMPLIFICATION » POUR LES EMPLOYEURS = NOUVELLE ATTAQUE vis-à-vis de La PREVENTION