USD 82 : En direct des luttes : Pont de Chaumes - 26ème jour de grève

16 novembre 2015

Les salariés de la clinique du pont de chaume entament demain, 16 Novembre, leur 26ème jour de grève et aucunes avancées significatives sont à signaler. Un médiateur a été désigné depuis le 10ème jour de grève mais la situation est toujours dans une impasse face au refus de la direction de revenir sur ses positions et propositions initiales.

Suite à un nouveau constat d’échec après une dixième réunion le Vendredi 6 Novembre 2015 au soir le médiateur a proposé de soumettre ses recommandations afin de rapprocher les 2 parties. Pour l’aider dans cette démarche en accord avec la direction et les salariés grévistes il fait appel au cabinet SECAFI pour une expertise afin de faire le point notamment sur la santé financière de l’entreprise. Ce rapport lui est remis le Jeudi 12 Novembre au matin et à 16h00 et il donne ses recommandations. Quelle ne fut pas la stupeur des salariés de constater que le médiateur, malgré un rapport montrant un établissement viable financièrement, reprend 95% des propositions de la direction en rajoutant seulement une prime exceptionnelle de 500 euros brut payable au 31/12/15. A 18h00 une nouvelle réunion est organisée et la délégation des salariés oblige la direction à avoir de réelles discussions sur la base des propositions du médiateur en essayant de revenir sur le cahier revendicatif des salariés sans réelles avancées mais au moins un semblant de négociation commence enfin !!! Rendez-vous est fixé au lendemain 9h30.

Les salariés grévistes très en colère et dans l’incompréhension totale de telles recommandations après 6 jours d’attente décident dès le 12 Novembre 2015 au soir de faire une opération coup de poing à 5h00 dès le lendemain en installant dans les halls d’entrées et couloirs de consultations les lits et brancards inoccupés de la clinique. Une occupation des lieux est organisée. La direction quand à elle, après avoir fait constat par huissier, refuse de revenir à la table des négociations tant que le hall est envahit. Mais les salariés à l’unanimité refusent de se plier à ce nouvel ultimatum et maintiennent l’occupation. Finalement rendez-vous est donné à 14h30 et les salariés libèrent les lieux pour venir soutenir et montrer leur détermination devant la préfecture durant les négociations. En fin de soirée forcé de constater que la direction n’a pas changé d’un iota sa position sur la revalorisation salariale et les conditions de travail. Le médiateur propose de se revoir le Lundi 16 Novembre 2015 à 14h avec un gros doute sur la venue de la direction qui a d’ores et déjà prévenu qu’elle n’aurait pas de nouvelles propositions.

D’un point de vue national des pressions du ministère de la santé par le biais de la fédération Santé/Action Sociale et l’UFSP CGT ont été faite à la Direction Générale du groupe Vedici pour faire rapidement des propositions sèrieuses et décentes pour enfin sortir de ce conflit.

Les salariés se sont réunis en AG le Samedi 14 Novembre sous le choc des évènements nationaux qui se sont déroulés la veille au soir. Est donc décidé, après reconduction de la grève, de se retrouver ensemble pour une soirée fraternelle le Dimanche 15 Novembre à 18h dans le hall de la clinique pour une auberge espagnole, concert. Malgré le climat de torpeur et de tristesse national, les salariés restent déterminés et surtout plus que motivés pour faire plier cette direction toujours aussi méprisante vis-à-vis d’eux.

Discours de Christophe couderc en hommage aux victimes du 13 novembre :

Extrait du concert du groupe Chicharra, les salariés ont choisit d’organiser un concert pour que la Musique ne cesse pas !!!