Extraits de l’adresse aux salariés adoptée par les délégués des syndicats CGT au 50ème congrès confédéral à Toulouse le 22 mars 2013 :
"Au quotidien, nos conditions de vie et de travail se dégradent.
En France, en Europe et dans le monde, la crise et ses conséquences sont d’une violence insupportable.
Les politiques d’austérité mises en œuvre par les gouvernements nourrissent la crise et plongent les peuples dans la misère, réduisent les droits sociaux, s’attaquent aux libertés fondamentales, généralisent l’insécurité sociale. (...)
Cette crise n’est pas pour tous : les actionnaires continuent à engranger le profit et l’argent facile.
Le patronat a déclaré la guerre au monde du travail. Il profite de la crise qu’il a provoquée et impose des régressions sans précédent : dégradation des conditions de travail, flexibilité accrue, précarisation de l’emploi, suppressions d’emploi, baisse des rémunérations, répression syndicale... (...)
Pour sortir de la crise, imposons le maintien et le développement des activités et de l’emploi industriel, la reconquête des politiques publiques, des services et de l’emploi publics. Pour sortir de la crise, gagnons un statut du travail salarié et une sécurité sociale professionnelle avec un socle de droits attachés à la personne, transférables et garantis collectivement. Pour sortir de la crise, construisons un autre modèle économique, social, humain et écologique. (...)
Dans l’immédiat, il faut empêcher la transposition dans la loi de l’accord minoritaire, faussement nommé « Sécurisation de l’emploi », qui dynamite quarante ans de droit du travail en France.
Moins de droits pour les salariés, plus de liberté de licencier pour les employeurs : c’est non ! Disons le tous ensemble.
Pour que ça change vraiment, dès maintenant, toutes et tous dans l’action, en grève et en manifestions lors d’une journée nationale le mardi 9 avril 2013."
L’ensemble des salariés, dont ceux des secteurs de la santé et de l’action sociale ont donc toutes les raisons d’être dans l’action le 9 avril prochain pour porter les revendications :
- Défense et amélioration des conventions collectives pour aller vers une convention collective unique et de haut niveau pour tous les salariés de la branche associative sanitaire et sociale,
- Défense et amélioration du statut de la fonction publique,
- Construction d’un nouveau grand service public de la santé et de l’action sociale.
Un préavis de grève spécifique a été déposé par la Fédération.
D’ores et déjà, la Fédération propose la construction d’une mobilisation pour la défense et l’amélioration des services et établissements de santé et d’action sociale, le 15 juin 2013.