Second rassemblement le 5 novembre contre la fermeture des urgences de Draguignan

9 novembre 2021

Faute de médecins, les urgences de Draguignan sont fermées la nuit depuis le 29 octobre, à l’exception des prises en charge vitales. Ce service, qui accueillait entre 100 et 150 personnes avant sa fermeture la nuit, tourne actuellement avec 6 médecins alors qu’une vingtaine seraient nécessaires.
En effet, un manque criant de médecins ne permet plus de pouvoir accueillir les patients en sécurité, et de préserver la santé des agents médicaux et paramédicaux des urgences. Cette situation n’est pas nouvelle, et la CGT la dénonce depuis des années.

La CGT s’interroge sur les volontés politiques réelles de recruter des médecins, de garder les urgences ouvertes, et de ne fermer que provisoirement les urgences de Draguignan. (CP pour le rassemblement du 29 octobre)
Cette situation pourrait avoir des impacts sur les autres services de l’Hôpital car 70% des hospitalisations passent par les urgences. D’autres services pourraient être réduits, notamment la chirurgie et les blocs opératoires.

La CGT dénonce « un manque de personnels organisé sciemment », car depuis la crise Covid, des postes et des dizaines de lits ont été fermés sur l’hôpital. Certains agents étaient à plus de 200 heures supplémentaires par mois.

Face à cette situation, la population de la Dracénie, un bassin de 100.000 habitants situé autour de Draguignan, est aujourd’hui contrainte de faire la nuit de nombreux kilomètres pour rejoindre les urgences de Fréjus, Toulon ou Brignoles.
"Si quelqu’un se présente aux urgences, on regarde si on peut le transférer ailleurs ou s’il faut le prendre tout de suite", explique un médecin du SMUR. "C’est très stressant", souligne une infirmière urgentiste. "On doit prendre des décisions qui peuvent virer au drame pour certains patients qu’on va vouloir réadresser, qu’on n’aurait finalement pas dû."

Pour le deuxième vendredi consécutif, environ 200 personnes se sont rassemblées devant les urgences fermées de Draguignan. Des élus étaient présents.
La CGT affiche sa détermination à «  lutter pour conserver ce service » et son ouverture 24h/24 en intersyndicale avec FO et Sud. Un collectif est en train de se créer. Les syndicats promettent d’organiser un rassemblement tous les vendredis soirs tant que la situation n’aura pas évolué.

Voir ci-contre : Communiqué et intervention CGT au rassemblement le 29 octobre (CHD CP)

Vidéo LCI 28/10
Le centre hospitalier de Draguignan ferme ses urgences la nuit : "On se retrouve en sous-effectif cruel" | LCI

Reportage RTL 31/10