Rapport introductif au débat "Licence-Master-Doctorat" : Son application dans les différents pays en Europe

7 août 2013 / Union fédérale Médecins, ingénieurs, cadres, techniciens UFMICT

Ce débat s’est déroulé en présence de Mathias Maucher, membre de la Confédération Européenne des Syndicats (CES).

Dans le cadre de l’harmonisation des cursus d’enseignement supérieur européens, la mise en place du système LMD a entrainé un ensemble de mesures qui a modifié la structure de l’enseignement supérieur français.

Les différents parcours de formations sont divisés en « unités d’enseignement ». Chaque unité d’enseignement possède une valeur, reconnue grâce au système européen de transfert et d’accumulation de crédits, dit « ECTS ».

Dans ce rapport, différents points ont été abordés :

- un rappel de certains mots ou notions,

- la reconnaissance des diplômes dans l’Union européenne,

- contexte du processus de Bologne,

- niveaux de formation,

- le semestre comme unité,

- le système de crédits & unités d’enseignement,

- des crédits capitalisables et transférables,

- ancien système et LMD : les degrés de diplômes en France,

- lettre de commande des deux ministères (santé et enseignement supérieur),

- la question du coût des formations.

L’UFMICT-CGT a réalisé un diaporama sur ce thème, afin d’aider les syndicats à expliquer les conséquences de la mise en place de ces mesures.

© Fédération CGT Santé Action Sociale - 2013