Quelques luttes et initiatives en novembre !

13 novembre 2013

Des luttes pour le maintien du service public, des rassemblements contre le PLFSS 2014 et une victoire contre l’expérimentation de la notation....

Greve reconductible des personnels de la blanchisserie du Vinatier (Lyon) avec la CGT et FO :

Plus rien ne rentre, plus rien ne sort, le travail est arrêté. Les personnels exigent le maintien de la blanchisserie sur le site avec tous les personnels. Malgré les pressions de la direction la grève unanime est reconduite le 13 novembre

Action 22 novembre en Rhône Alpes :

Action régionale concernant les enjeux de santé et d’action sociale. Chaque département de la région dépose un préavis, interpelle ses élus, organise une conférence de presse les jours précédents. Organisation de la journée du 22 : 14h00 : départ en manifestation vers l’ARS : Conférence de presse dans la journée

Lorraine :Action le 21 novembre devant l’ARS à Nancy

Languedoc Roussillon :

Discrimination syndicale à l’hôpital de Perpignan : 6 militants CGT du Centre Hospitalier de Perpignan ont été traduits en justice le jeudi 9 février 2012. Le jugement les amène en appel le 12 novembre 2013. Cela dure depuis septembre 2007, cet acharnement avait entraîné leur mise en garde à vue, garde à vue allant de 36 h à 46 h et leur mise en examen. Un rassemblement régional est prévu le 12 nov. 13 devant le tribunal de la cour d’appel de Montpellier à 13h15

AMIANTE AU CHU DE BESANCON :

L’intersyndicale CGT – CFDT – FO – SUD porte plainte. C’est en 2010 que le CHS-CT est informé des premières expositions à l’amiante. Après un gros travail du CHS-CT et un rapport de l’inspection du travail, remis au procureur de la République en octobre 2011, les organisations syndicales du CHU ont décidé de porter plainte contre le CHU.
Ce rapport pointe des faits ayant eu lieu entre novembre 2006 et avril 2011. Il conclut que le CHU avait connaissance de la présence d’amiante dans les bâtiments et n’a pas protégé ses personnels...
Beaucoup d’agents du CHU, électriciens, mécaniciens, plombiers, agents de sécurité incendie, ont été exposés sans le savoir.

Aujourd’hui, ce sont 25 plaintes dont 21 d’agents hospitaliers, et une à venir du CHS-CT, qui ont été déposées.
Et cela ne va pas s’arrêter là, car il y a des suspicions d’expositions.. pour les agents biomédicaux, et pour de nombreux salariés d’entreprises extérieures qui interviennent chaque jour au CHU.
Le but de l’intersyndicale, outre la défense et la protection des travailleurs, est de faire reconnaitre le CHU de Besançon comme site amianté.

L’enjeu est de taille...

Ile de France :

Action régionale pour de meilleurs budgets et contre la politique régionale de santé le 19 novembre, rassemblement à 10 h30 devant le Ministère.

Hôtel Dieu (75).

Le WEEK-END du 11 Novembre … PAS DE MORATOIRE POUR LA FERMETURE DES URGENCES de l’HOTEL DIEU. En ce moment même, La direction générale de l’APHP poursuit ses méthodes de voyou pour saper le service des urgences de l’Hôtel Dieu. Alors qu’à la veille d’un long week-end du 11 novembre 2013, les sites d’urgences de Paris sont déjà archi saturées (Lariboisière 142 % de saturation Cochin 182 %, Pitié Salpêtrière 126 %, St Antoine 119 %, Tenon 248 %...)

La direction profite de l’arrivée du week-end pour sortir les deux patients qui restent dans le service de médecine et tenter de fermer. Le COMITE DE SOUTIEN AVEC LA CGT EST SUR PLACE POUR EXIGER LE MAINTIEN DE L’OUVERTURE DU SERVICE DE MEDECINE…

Victoire : A Loches (37) la direction n’expérimente plus !


Petit rappel du contexte :

Le centre hospitalier de Loches s’est inscrit en 2010 dans une expérimentation sur l’évaluation.
En 2010, les Organisations syndicales ont été « conviées » à des groupes de travail où la CGT a été très vite en désaccord avec les propositions de la Direction. Très vite, en tant que représentants du personnel, très vite, nous avons revendiqué le 13° mois et critiqué le cadre législatif imprécis de l’expérience.
En 2011, les cadres de l’établissement ont débuté l’évaluation, mais les agents ont conservé en l’état la prime de service.
L’évaluation était composée d’une autoévaluation, grille que l’agent remplit seul, puis d’un entretien avec son cadre, d’une durée moyenne de l’entretien 3 heures…


En 2012, nouvelle notation, résultat : 52% ont vu leur prime augmenter et 48% diminuer jusqu’à 1.000€ pour certains….

La CGT n’a eu de cesse de contester sur le fond ce type d’évaluation issue du secteur privé, basée sur des méthodes de type objectifs/résultats. Pour nous, les hospitaliers doivent travailler ensemble et non les uns contre les autres. Devant les difficultés et le refus des agents suite aux nombreuses inégalités, nous avons réussi à ce que la direction annonce officiellement le retour au système de notation nationale, ce qui signifie la fin de l’expérimentation sur l’évaluation.
Rappelons que c’était le seul hôpital (circonscription de Marisol Touraine !) dans lequel l’expérimentation a été menée jusqu’ au bout.

Le bilan sur ce système d’évaluation basé sur le principe objectifs / résultats et opposant les agents les uns aux autres, doit être fait nationalement en juillet 2014.

Cette victoire devra nous servir de point d’appui pour contrer le développement de ce projet de management qui n’a sa place nulle part et encore moins dans les hôpitaux.

C’est celle de tous les hospitaliers qui se sont mobilisés grâce aux camarades de Loches, qui se sont battus avec obstination , ténacité, détermination.

C’est la preuve sur ce dossier de l’importance de se coordonner, pour être efficaces, nos interventions à tous les niveaux (Localement, à l’ARS antennes locales et régionales, au Ministère).