Une fois de plus, la CGT dénonce les conditions d’accueil et de prise en charge des personnes âgées dépendantes en France.
Partout, le constat est dramatique, particulièrement le manque cruel d’effectifs entraînant pour les personnes âgées accueillies dans les établissements un manque de respect de leurs habitudes de vie, des prises en charge indignes et parfois un défaut de soins.
Ces situations ont aussi des répercussions sur les personnels de ces secteurs par une dégradation continue des conditions de travail, qui induisent des accidents de travail, de trajet, des troubles musculo-squelettiques, des dépressions liées au stress et aux souffrances autant physiques que morales.
En outre, la mise en œuvre de la convergence tarifaire (coût moyen de la prise en charge au niveau départemental ou national des établissements) a obligé les établissements légèrement au dessus de cette moyenne (dit « sur-dotés ») à baisser les coûts.
Entraînant de ce fait :
- Une réduction des personnels
- Une déqualification des postes
- Une intensification du travail
- Une prise en charge honteuse des résidents
Pour exemple, dans le Val de Marne, à Bonneuil, l’EHPAD « Abbaye des bords de Marne » doit revoir à la baisse son budget et par conséquent supprimer 22 postes sur 5 ans.
Pour ces personnels dévoués, mais usés par le manque de moyens accordés au secteur dans lequel ils exercent, le Gouvernement décide avec sa réforme honteuse des retraites de les faire travailler jusqu’à 67 ans. Pour ces mêmes personnels, dont l’espérance de vie est inférieure de 6 ans par rapport aux autres fonctionnaires, le gouvernement refuse la reconnaissance de la pénibilité.
La prise en charge de la dépendance va prochainement être encore d’actualité. Face à ce gouvernement qui refuse toute négociation, nous ne pouvons qu’être inquiets sur les réelles discussions qui s’engageront autour de ces questions.
C’est pourquoi, nous invitons les personnels, les usagers de tous les établissements à participer massivement aux actions du 12 octobre pour nos emplois, nos salaires, nos retraites et pour une prise en charge de qualité de nos résidents. A l’occasion de la semaine bleue (du 18 au 22 octobre), nous appelons l’ensemble de personnels des maisons de retraite, les familles de résidents, à porter la protestation et les revendications auprès de leurs directions et des élus, sous toutes les formes.
Montreuil, le 8 Octobre 2010