Le groupe ORPEA continue ses provocations : il refuse toujours d’ouvrir les négociations avec les salariés en action. Pourtant, un courrier du Président du Conseil Général de Dordogne a été adressé à la direction d’ORPEA pour qu’elle accepte enfin d’entendre les revendications des personnels que le Conseil Général estime légitimes.
Les familles de résidents s’organisent, elles aussi, en association pour soutenir les demandes des grévistes.
Dimanche dernier, la direction de l’EHPAD a modifié les plannings avec des salariés en situation d’arrêt maladie pour pouvoir faire appel à des personnels intérimaires pour, au final, remplacer les grévistes. Ce délit d’entrave au droit de grève a été constaté par l’inspection du travail qui s’est rendue sur place.
Hier, une Assemblée Générale a réuni les personnels grévistes. A l’unanimité, les propositions du relevé de conclusions élaborées par la DIREECTE ont été refusées. En effet, aucune avancée sur le planning et aucune revendication des salariés grévistes n’ont été prises en compte.
Mardi 31 juillet, la Fédération CGT Santé et Action Sociale a de nouveau contacté le Ministère de la Santé pour qu’il fasse pression auprès de la direction d’ORPEA et de la préfecture pour les obliger à ouvrir de réelles négociations avec les salariés.
Demain, mercredi 1er août, à 9 heures, un rassemblement est organisé devant la préfecture de Dordogne à Périgueux au moment où les salariés grévistes devraient rencontrer le préfet. La Fédération Santé et Action Sociale CGT appelle à se joindre au rassemblement. Les pouvoirs publics contribuent au budget de ces établissements de
soins à but lucratif, ils doivent agir pour faire respecter le droit des salariés et le bien-être des résidents. Le combat des salariés de l’EHPAD « les 4 saisons » est l’affaire de toute la CGT.