NEWSLETTER DES PSYCHOLOGUES N° 33

Novembre 2014

24 novembre 2014

Le 4 décembre 2014,
vous élirez vos représentants !

Pourquoi voter le 4 décembre ?

Les syndicats sont des organisations reconnues officiellement, leur légitimité et leurs forces dépendent grandement des élections professionnelles qui ont lieu tous les quatre ans. Les personnes élues seront mandatées par votre vote pour vous défendre et vous représenter, pour négocier dans toutes les instances locales (votre établissement), régionales (ARS) et nationales (DGOS, Ministères), dans tous les domaines (conditions de travail, salaires, budgets, application de la loi ANT, protocoles,...). Ces élections ont lieu tous les 4 ans.

Vous allez aussi voter pour la CNRACL : c’est votre caisse de retraite qui
est gérée par les représentants que vous élisez tous les 6 ans.

Cela fait partie du processus démocratique au sein du monde du travail qu’il s’agit de soutenir constamment.

Les collèges de psychologues ou regroupements de collèges sont informels, issus de la volonté des professionnels de se rassembler pour partager leurs réflexions autour de leurs pratiques au sein des établissements. Cette volonté reflète un besoin de s’organiser pour
une réelle inscription dans l’hôpital.

Toutefois, ne perdez pas de vue que les représentants du collège n’ont aucun mandat, ne siègent pas dans les instances et n’ont aucune légitimité actuellement sur le plan institutionnel.

Lors du dernier mandat 2011-2014, vos élus CGT se sont battus pour le
statut de psychothérapeute, le temps FIR pour les contractuels, la loi ANT, la revalorisation salariale et la fin de la précarité. Nous soutenons
l’expérimentation de structuration de la profession dans le but de l’ inscrire dans la réglementation.

Pour poursuivre nous avons besoin d’une forte légitimité que vous pouvez nous donner pour construire un rapport de forces en votre faveur.

Pour lire la suite voir document joint......