Madame la Ministre, il faut dire non à la fermeture de l’Hôtel-Dieu !

Union Syndicale de l’Assistance Publique CGT- FO APHP

7 mars 2013

Au lendemain de la remise du rapport Couty, une délégation composée de l’intersyndicale FO-USAP CGT, de médecins urgentistes et de personnels non médicaux de l’Assistance Publique (AP-HP), mais aussi d’un représentant CGT de la Police Nationale (en raison des enjeux sur les urgences médico-judiciaires parisiennes) a été reçue hier au Ministère des Affaires Sociales et de la Santé.

La délégation a rappelé les nombreuses alertes adressées depuis des mois aux responsables administratifs et politiques (Direction Générale de l’AP-HP, ARS, Ministère, Mairie de Paris, etc…) sur les conséquences dramatiques qu’auraient pour la population et les patients la fermeture des services de l’Hôtel-Dieu à Paris et notamment son service d’urgences. Cette fermeture aura immanquablement un impact désastreux par l’engorgement des sites d’accueil d’urgences et d’hospitalisation alentours, aujourd’hui dans l’incapacité de répondre au flux de patients qui ne pourront plus être pris en charge à l’Hôtel-Dieu.

Tel qu’il se prépare, le projet n’est en aucun cas un projet médical !!!

Aux questions posées par les urgentistes sur le devenir des 45000 patients pris en charge annuellement aux urgences médico- chirurgicales, le Ministère et l’ARS répondent qu’il n’y a pas de visibilité sur l’AP-HP et qu’il convient de discuter de la faisabilité du projet… Or, l’Hôtel-Dieu est, dès à présent, en train d’être démantelé, services après services, sans attendre la moindre évaluation !

La représentante du Ministère a fait part de la conscience qu’avait la Ministre du déficit de dialogue social : certes ! Alors pour renouer le dialogue social, c’est maintenant, tout de suite, que Madame la Ministre doit stopper le démantèlement en cours à l’Hôtel-Dieu !

L’ensemble de la délégation souligne les nombreuses zones d’ombres et d’inexactitudes sur le projet, la responsabilité du ministère et de la Direction générale de l’AP-HP, dans la perte de chance prévisible pour la population, le degré de souffrance et de dégradation des conditions de travail atteint pour le personnel, l’absence totale d’écoute et de prise en compte de leurs demandes. Dans ce cadre, la délégation a réclamé un moratoire immédiat sur le démantèlement de l’hôpital Hôtel-Dieu et de ses urgences et une rencontre avec Mme la Ministre de la Santé et de la solidarité, Marisol Touraine.

A cette demande, la représentante du Ministère a promis à la délégation une réponse de Madame Touraine sous 4 à 5 jours.