Depuis le Comité Technique d’Etablissement du 6 mars où la direction de l’établissement a informé les représentants du personnel qu’il n’était pas question de maintenir les déroulements de carrière en place à Esquirol, la colère monte.
Cette information est en totale contradiction avec les engagements pris par le directeur et le président du Conseil de Surveillance à ce que la fusion se fasse avec le « mieux disant social ». En fait, il est imposé aux personnels le déroulement de carrière existant à l’hôpital national de Saint Maurice moins avantageux.
Les enjeux sont importants : A l’hôpital d’Esquirol, 100% des agents bénéficient d’une réduction de durée d’échelon, alors qu’à l’hôpital National de Saint Maurice, seul un tiers en bénéficie.
Ces réductions de durée d’échelon permettent un gain d’ancienneté plus rapide et s’accompagnent d’un rattrapage financier pour des agents qui voient leur salaire stagné depuis des années et leur pouvoir d’achat diminué.
La revendication des personnels entraînerait un « surcoût » de 90 000€, soit 0.060% du budget annuel. Mais la Direction prétexte une situation financière dégradée pour s’attaquer aux acquis sociaux.
Les agents considérent que ce ne sont pas à eux de payer les déficits de l’hôpital, ni même celui de la sécurité sociale, les agents se mobilisent de plus en plus massivement.
De nombreux élus municipaux et départementaux ont déjà apporté leur soutien aux personnels, en interpellant la direction et la Ministre de la Santé.
Les organisations syndicales CGT et SUD Santé invitent à soutenir, de nouveau, les personnels lors d’un rassemblement organisé le mardi 5 juin 14h devant le self du site Esquirol (Cour d’Honneur).