Les agents de service hospitalier sont en grève au CHU Pellegrin à Bordeaux (33)

12 février 2013 / Fédération Santé Action sociale

Vendredi dernier, 9 février, à l’appel de l’intersyndicale (CGT, CFDT, Sud ), une cinquantaine d’ASH manifestait devant le CHU Pellegrin.

Elles dénoncaient des pratiques de management inacceptables et des conditions de travail insupportables. Manque de respect, absence de reconnaissance du travail et des qualifications, surcharge de travail, personnel manquant, non remplacé, une pression permanente… La liste est longue, la direction s’étonne !

Pourtant les membres CGT du CHSCT avait déposé une demande de CHSCT sur le sujet, restée sans réponse…

Certaines ASH, en poste depuis 35 ans, sur l’établissement déplorent aussi le peu d’évolution de leur carrière, leur salaire de 1 400 € net par mois, qui n’évolue. Pourtant, le travail a évolué, elles ont toutes suivi des formations qualifiantes, les normes d’hygiène étant devenues drastiques afin d’éviter les infections nosocomiales. Le personnel d’entretien est contraint à observer un protocole de nettoyage très lourd et précis.
Elles signalent aussi ce problème de management, « chaque service fait sa loi en interne », estiment-elles.

Le directeur des ressources humaines du CHU, a reçu une délégation d’ASH lundi dans son bureau.

Signez la pétition pour soutenir leur démarche auprès la direction du CHU Pellegrin.