Les EHPAD se manifestent pour dire STOP !

21 octobre 2020

Les conditions de travail dans nos EHPAD ne s’améliorent pas : le manque criant de personnel a un impact sur la prise en charge des résident·e·s.
Les personnels sont épuisés, la plupart dans ce secteur sont des femmes. Elles et ils ont traversé la crise sanitaire qui se poursuit et semble loin d’être finie...
La plupart des témoignages des collègues des EHPAD indiquent le peu de reconnaissance de leurs directions, des réorganisations du temps de travail imposées et une augmentation de mesures disciplinaires causées par des organisations de travail délétères. Mais, nous le savons toutes et tous que les moyens humains et matériels en sont réellement la cause !
Et bien les personnels des EHPAD se manifestent de plus en plus pour dire stop !
À l’EHPAD Madeleine Verdier, 9 agent·e·s courageuses/courageux ont interpellé la direction pour témoigner de leurs conditions de travail et d’un management répressif. Elles et ils ont évoqué une souffrance au travail pensant que la directrice porterait une écoute et du soutien à leur détresse !
Eh bien NON ! La réponse de la directrice a été radicale par la suspension de deux aides-soignantes, la mise au placard d’une agente et des pressions au quotidien des autres collègues en attendant de savoir quel sort leur sera réservé….
Plusieurs mobilisations ont lieu à l’Ehpad de Madeleine Verdier, les négociations n’ont pas abouti et ne répondent pas à nos revendications, soit :

  • La réintégration des deux aides-soignantes suspendues injustement et dans l’illégalité.
  • La réintégration de l’agente faisant-fonction à son poste de travail auprès des résident·e·s
  • La reconduite du contrat de l’aide-soignante qui est aussi incriminée parce qu’elle a osé dire non à la maltraitance managériale.
  • L’arrêt des pressions et d’intimidations des agent·e·s
  • Un soutien par la diffusion d’une pétition est demandé aux collègues, aux familles et aux résident·e·s face à cette discrimination envers des soignant·e·s !

    Une reconduction de mobilisation est prévue pour le jeudi 29 octobre 2020 à partir de 11 heures.