La CGT interpelle la Ministre de la Santé et de l’Action Sociale sur les agissements du Groupe Orpea/Clinea

3 août 2012 / Fédération Santé Action sociale

La Fédération CGT Santé et Action Sociale a interpellé la Ministre de la Santé et des Affaires sociale sur la situation engendrée par le groupe Orpea/Clinea à l’occasion, notamment, du conflit de l’EHPAD
« 4 saisons » situé à Terrasson (Dordogne) et a demandé de toute urgence une intervention de l’Etat.

Notre Fédération dénonce que, sommé par le Préfet de la République, d’assister à une réunion de négociations avec la Préfecture, la DIREECTE (Inspection du travail), l’ARS, les salariés et leurs représentants syndicaux, le groupe Orpea/Clinea ait méprisé - comme à son habitude - les salariés, la CGT et les représentants de l’Etat, en refusant sa participation.

A l’heure où les établissements publics de santé sont sommés de maîtriser leur budget, notre Fédération s’interroge. Peut-on continuer à enrichir ces sociétés lucratives qui ne respectent rien, même pas l’Etat ? Rappelons que c’est avec l’argent public et celui des familles que ces groupes s’enrichissent.

La Fédération CGT Santé et Action Sociale exige que tous les moyens soient mis en œuvre pour contraindre les groupes financiers comme Orpea/Clinea à respecter les droits les plus élémentaires des usagers et des familles, du Code du Travail et les lois.

C’est en ce sens que notre Fédération demande l’organisation, dans les meilleurs délais, d’une table ronde avec les représentants de ce trust, la Direction de notre Fédération et le Ministère pour repréciser les règles du dialogue social, cher au Gouvernement mais aussi, celles élémentaires encadrant le droit de grève.

Compte tenu de la gravité des faits et devant l’impuissance affichée par le Préfet, notre Fédération a décidé de s’adresser au Ministère sous forme de Lettre ouverte dont vous trouverez copie en pièce jointe.