C’est un coup de semonce que les IADE ont adressé au gouvernement pour qu’il prenne en compte la situation fortement dégradée de ces professionnels.
Soumis aux injonctions d’austérité, à la logique de réduction budgétaire, à la recherche effrénée d’économies, le gouvernement fait la sourde oreille aux attentes fortes de la profession.
Au-delà de l’organisation du mouvement qui construit un rassemblement national IADE d’ampleur pour septembre, la Fédération de la Santé CGT et de l’Action Sociale et son Collectif Infirmiers Anesthésistes de l’UFMICT-CGT appellent tous les professionnels à se mobiliser dès du 25 juin pour la journée intersyndicale professionnelle à l’appel des fédérations CGT, FO et SUD pour réclamer :
- Des rémunérations en rapport avec les qualifications et les responsabilités assumées quotidiennement par les IADE,
- une organisation du travail qui restaure la qualité du service public et qui garantisse la sécurité des patients,
- l’arrêt des fermetures d’établissements et des restructurations mortifères.
Le Collectif IADE CGT constate que les mesures d’austérité du gouvernement empêchent toute réelle revalorisation de la profession.
Il n’y a pas de lutte professionnelle efficace sans convergence des luttes avec l’ensemble des professions de notre champ. Le 25 juin, les IADE seront de façon visible dans la rue avec l’ensemble des professionnels mobilisés pour faire bouger les lignes et exiger une autre politique pour la santé.