Hôpital Jean Rougier à Cahors : En grève le 16 mai pour réclamer du personnel.

18 mai 2022

Les personnels de l’hôpital de Cahors étaient en grève ce lundi 16 mai à l’appel de la CGT, rejointe par la CFDT et FO. Plus d’une centaine de manifestants était rassemblée pour réclamer plus d’effectifs. Le personnel dénonce aussi une dégradation du management et le manque d’écoute de la direction qui a déclenché le plan blanc le 6 mai dernier en raison du manque de personnel.

La souffrance est générale. "Les jours supplémentaires de travail imposés, la surcharge de travail, les changements sur les plannings, les changements de service se multiplient pour pallier le manque de personnel. Les agents de jour remédient au manque de personnel de nuit. Nous n’avons plus d’équipe de nuit dans certains services" explique la secrétaire générale de la CGT.

Aux 30 postes vacants s’ajoute une augmentation de l’ absentéisme, les congés maternité et les départs retraites non remplacés. La CGT estime que 50 lits sur 360 sont déjà fermés. " Comme il n’y avait plus suffisamment d’infirmiers en chirurgie viscérale et urologie, la mutualisation des services de chirurgie a été décidée. Le service d’orthopédie est fermé au 1er étage. La chirurgie regroupe 10 lits de chirurgie viscérale, 10 lits d’urologie et 10 lits d’orthopédie. Les urgences atteignent une fréquentation digne du mois d’août. "

Dans l’assemblée, une ASH explique : "C’est un ras-le-bol, à tous les niveaux".

" Nous voulons du personnel supplémentaire et du matériel. Nous voulons que nos heures supplémentaires soient payées. Nous voulons un vrai plan de résorption des emplois précaires. Nous demandons l’alignement des salaires des CDI sur la grille des titulaires avec reprise d’ancienneté : même métier, même salaire. Nous voulons un cadre de nuit, un agent d’amphithéâtre, un agent de sécurité. Nous disons stop au travail jour/nuit et aux 12 heures imposées. Nous voulons la mise en place de pools de remplacement de jour et de nuit, ainsi qu’un management fondé sur la bienveillance. Nous souhaitons la prime de service 2022 sous les mêmes conditions que celle de 2021. Nous demandons le changement de logiciel : nous voulons un outil adapté, simple, compréhensible et rapide d’utilisation."

Peu après 14h, le directeur de l’hôpital et le directeur des ressources humaines ont rencontré les manifestants. "Nous sommes au bord de l’asphyxie et du burn-out" confirme la secrétaire de la CGT. "Pourquoi pensez-vous que les agents partent ?" appuie une voix dans la salle. "Ça nous questionne, mais ce n’est pas une spécificité de l’hôpital de Cahors", répond le directeur.

Les syndicats estiment qu’il faudrait 60 personnes supplémentaires, quand la direction avance le chiffre de 30, dont 15 postes vacants. Les syndicats prévoient d’ores et déjà une action lors du prochain conseil de surveillance au mois de juin.

Ci-joint le tract de la CGT de Cahors appelant à la mobilisation du 16 mai.

Lien presse  :
Cahors : comment fonctionne l’hôpital placé sous plan Blanc depuis 4 jours (francetvinfo.fr)

À l’hôpital de Cahors, les syndicats protestent contre le manque de personnel - ladepeche.fr
Lot : grève, mobilisation et Plan Blanc à l’hôpital de Cahors où les agents hospitaliers broient du noir - ladepeche.fr »