Face à la mobilisation, le ministère se veut rassurant !

Communiqué intersyndical

2 juillet 2015

Plus de 2000 travailleurs sociaux se sont joints à la manifestation à Paris à l’appel de l’intersyndicale. En région, d’autres mobilisations ont eu lieu devant les préfectures, avec une forte participation des travailleurs sociaux.

Plus de 2000 travailleurs sociaux se sont joints à la
manifestation à Paris à l’appel de l’intersyndicale.
En région, d’autres mobilisations ont eu lieu devant les
préfectures, avec une forte participation des travailleurs
sociaux.
Le succès de cette mobilisation a permis à la délégation
de l’intersyndicale d’être reçue par Mme Lefebvre, directrice de cabinet de Ségolène NEUVILLE (Secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion), dans une position favorable, très remontée après le vote de la Commission Professionnelle Consultative (CPC) validant le référentiel de compétences pour les diplômes de niveau 5.

Concernant ce vote, Mme Lefebvre souligne que c’est pour ouvrir la validation des acquis de l’expérience aux AESH (anciens auxiliaires de vie scolaire), ce à quoi nous avons répondu que les diplômes de travail social existent déjà, de plus nous avons souligné notre étonnement quant à la cohérence de ce rattachement aux autres diplômes de
niveau V !
Le cabinet admet que différentes décisions prises dans le cadre de la CPC, en particulier celle sur la réarchitecture des diplômes d’État de niveau 3, « sont des
erreurs »...