Changeons notre système de santé et de protection sociale

16 mai 2012 / Fédération Santé Action sociale

L’élection du nouveau Président de la République est l’expression d’une forte aspiration à un changement de politique économique et sociale. Ce choix exprimé par la population française démontre d’une part, sa volonté de sanctionner le bilan du gouvernement sortant et suscite d’autre part, une forte attente envers le nouveau gouvernement pour rapidement offrir des conditions plus favorables à la satisfaction des revendications des salariés. Cela doit se traduire par des décisions et mesures nouvelles pour notre champ d’activité.

La Santé est la troisième préoccupation des habitants de notre pays derrière les questions des salaires et de l’emploi. Notre système de santé et de protection sociale n’a cessé de se dégrader pendant les cinq dernières années, au point que près d’un usager sur trois renonce à des soins aujourd’hui. Pour relever le défi de l’accès aux soins de qualité pour tous, la C.G.T. propose une réforme de grande ampleur s’appuyant sur un grand service public de Santé et d’Action Sociale basé sur une Protection Sociale Solidaire.

Dans ce nouveau contexte politique, la Fédération CGT de la Santé et de l’Action Sociale interpelle, dès maintenant, le nouveau gouvernement, afin que « le véritable changement » se traduise par la création et la reconquête d’emplois pour nos secteurs d’activités, par la reconnaissance des qualifications ainsi que par l’augmentation des salaires des professionnels, par l’amélioration des conditions et la revalorisation du contenu du travail. En attendant, nous demandons l’arrêt de la Révision Générale des
Politiques Publiques et de la loi Hôpital Patients Santé et Territoires. Un moratoire est exigé sur ces deux réformes qui restructurent, démantèlent et occasionnent des fermetures de services et d’établissements.

La Fédération CGT de la Santé et de l’Action Sociale continue avec ses syndicats, les salariés, à organiser les actions pour le progrès social indispensable pour sortir de la situation de crise, avec la résolution d’améliorer le système de santé et de protection sociale.

Notre organisation entend créer les conditions de l’action syndicale unitaire pour y parvenir.