CHU Brest : Mobilisés contre la fusion des services traumatologie et rhumatologie !

22 avril 2022

Après la fusion des services de pédiatrie générale et chirurgie pédiatrique, puis celle des services ORL, ophtalmo et dermato, ce sera au tour de la rhumatologie et de la traumatologie de fusionner en septembre 2022.

Cette opération s’accompagnera de la suppression de 13 lits à la Cavale Blanche, pour créer, selon la direction, des places de gériatrie sur le site de Morvan.

Les personnels sont vent debout contre cette fusion et se sont rassemblés ce jeudi 21 avril dans le hall central de la Cavale Blanche.

Les équipes dénoncent notamment la perte de chance pour les patients que cette fusion va engendrer. Les compétences « ne sont pas interchangeables ». Le service de traumatologie est centre référence de la main du grand ouest. « Ce sont des suites de microchirurgies lourdes très spécifiques, avec des soins et une surveillance toutes les heures, jour et nuit ». Du coté de la rhumatologie, les pathologies sont tout aussi spécifiques : des douleurs, des handicaps, des gènes fonctionnelles au niveau des os, des articulations ou des muscles. « Nous faisons beaucoup de cancérologie, des traitements spécifiques gériatriques »

« Une infirmière de cardio, on ne la met pas en psychiatrie, résume les soignantes. Ce sont des pertes de compétences. Le risque c’est un manque de suivi avec le roulement d’équipes élargies. »

À l’hôpital de Brest, une réorganisation contestée (ouest-france.fr)
https://www.letelegramme.fr/finiste...
https://www.letelegramme.fr/finistere/brest/nouvel-appel-a-debrayer-contre-le-projet-de-fusion-de-la-traumatologie-et-de-la-rhumatologie-au-chru-de-brest-15-04-2022-12988701.php