CHS LABORIT : Défense des droits des salariés : La direction du CH Laborit menace la CGT de sanctions disciplinaires

30 mai 2016

Suite à l’action syndicale du syndicat CGT du CH Laborit qui a récemment dénoncé les pratiques locales de la direction de notre établissement qui faisaient travailler les salariés handicapés de l’ESAT ESSOR sur la journée de solidarité, notre directeur menace des représentants de notre syndicat de sanctions disciplinaires.

La direction nous accuse :

• d’être responsable de la diffusion d’un reportage sur ce sujet sur la chaine télévisée de France 3 Poitou-Charentes
  • d’avoir mis ce débat sur ces pratiques illégales sur « la place publique » en diffusant de « fausses informations qui ternissent l’image de notre établissement » et d’avoir « provoqué chez les usagers des inquiétudes inutiles et perturbantes… »
  • de défendre les droits des salariés handicapés de l’ESAT ESSOR

Deux représentants syndicaux, dont notre Secrétaire Général, sont convoqués mardi prochain à 14 h par le directeur pour s’expliquer.

Nous considérons que ces agissements gravissimes de la direction sont des tentatives d’intimidation pour nuire à notre organisation syndicale en tentant de nous déstabiliser dans notre action syndicale locale.

Nous allons interpeller la Ministère de la Santé, le ministre de la Justice et le Directeur de l’Agence Régionale de Santé sur ces pratiques qui portent gravement atteinte au droit syndical dans la fonction publique hospitalière.

De plus, si la direction mettait ses menaces en exécution, nous sommes déterminés à nous défendre juridiquement devant les juridictions compétentes.

A cet effet, nous tiendrons une conférence de presse locale le mardi 31 mai à partir de 17 h dans la salle de réunion des locaux syndicaux au CH Laborit pour faire état de l’entretien disciplinaire de nos représentants et des suites que nous donnerons à cette affaire.

Le bureau du syndicat CGT du CH Laborit