CH de Vierzon : Chiffon rouge à l’arrivée de la Nouvelle Directrice de l’ARS

7 décembre 2023

La nouvelle directrice de l’Agence Régionale de Santé a eu droit à un comité d’accueil fourni pour son premier déplacement sur l’hôpital de Vierzon. Une centaine de manifestant.e.s se sont rassemblé.e.s à l’appel de l’intersyndicale CGT/FO/CFDT/ SUD pour exprimer leurs désaccords sur les dernières annonces.

En effet, les premières orientations, annoncées par le chargé de mission de conseil mandaté par l’ARS, cristallisent à nouveau les tensions autour de l’hôpital. Il serait préconisé un passage à des journées de 12 heures de travail dans plusieurs services. D’après l’intersyndicale, les urgences et l’EHPAD de la Noue pourraient être concernés.

Le financement et la reconstruction de l’EHPAD de le Noue était aussi au cœur de la mobilisation. L’EHPAD doit rester dans le giron de l’hôpital de Vierzon.

La directrice de l’ARS a pris acte de la volonté des manifestants de garder le contrôle de l’EHPAD de La Noue et ses 192 lits, mais elle estime que l’hôpital de Vierzon «  ne pourra pas faire à la fois tous les investissements dans le sanitaire et à la fois tous les investissements dans l’Ehpad. Il devra faire des choix", sous entendant qu’il faudrait faire un effort sur la masse salariale.

Le chargé de mission de conseil a désormais jusqu’au 31 décembre pour remettre son rapport définitif à l’ARS. L’intersyndicale prévient qu’elle sera très vigilante

Revue de presse :

"C’est le moment de montrer notre désaccord" : une nouvelle action à l’hôpital de Vierzon ce mardi - Vierzon (18100) (leberry.fr)

Vierzon : l’intersyndicale de l’hôpital de Vierzon ressort le chiffon rouge - France Bleu