CH de Vichy : les personnels sont à bout et veulent que ça s’arrête !

20 mai 2022

Plus de 350 personnes ont manifesté jeudi 19 mai à l’hôpital de Vichy à l’appel de l’intersyndicale CGT FO UNSA. Aides-soignants, infirmières, médecins, tous unis pour protester contre les conditions de travail à l’hôpital. Beaucoup sont au bord de la crise de nerf.

Les témoignages vont tous dans le même sens : « Cela fait des années qu’on nous rappelle sur nos repos », « Personne ne nous écoute quand on dit : mettez-nous du monde ! », « Nous sommes fatigués ! Nous n’en pouvons plus ! Que ce soient les soignants, les administratifs, les techniciens et cela se répercute sur les patients. Faut que cela change ! »

50 médecins sont venus soutenir le personnel. « La mobilisation des médecins n’est pas anodine ! » explique la CGT. La colère et l’inquiétude sont grandes. « Déjà cet été, on va subir ce qui se passe à Montluçon avec la fermeture des urgences sur certaines périodes. Vichy, un bassin de population de 80 000 personnes, sans recours aux urgences la nuit ? Comment cela va se passer ? Va falloir compter les morts ! » se désole un médecin urgentiste.

Les manifestants ont défilé au sein de l’hôpital pour se rendre au bâtiment de direction. Le directeur a échangé plus de trente minutes avec les manifestants, sans arriver à les convaincre. Huée à plusieurs reprises, l’équipe de direction en place depuis 5 ans a perdu la confiance de son personnel. Les quelques propositions pour améliorer les conditions de travail, comme l’embauche de deux secrétaires pour rattraper le conséquent retard de courrier ou le paiement des heures supplémentaires, ne suffisent plus.

« Mais pourquoi les gens ne veulent pas rester ? » Une manifestante laisse éclater sa colère. « Pourquoi ils sont en burn-out ? Parce qu’ils n’en peuvent plus ! Avant de recruter, prenez soin de ceux qui sont là et ne les laissez pas partir, c’est tout ! »

Les syndicats réclament notamment le remplacement de 85 postes qui ont été supprimés depuis 2017. L’intersyndicale attend des propositions écrites de la part de la direction. Une nouvelle journée de mobilisation est prévue en juin prochain.

Liens presse :
Manifestation du personnel de l’hôpital de Vichy : "Nous sommes fatigués ! Nous n’en pouvons plus ! Faut que cela change !" (francetvinfo.fr)
Pourquoi des médecins et des soignants sont au bord de l’asphyxie à l’hôpital de Vichy (Allier) - Vichy (03200) (lamontagne.fr)
Climat tendu au centre hospitalier de Vichy (Allier) : les syndicats demandent le départ de la direction - Vichy (03200) (lamontagne.fr)