CH de Roanne (43) : Non aux plannings instables !

8 décembre 2023

Ce lundi 4 décembre, la CGT du CH de Roanne avait lancé un préavis de grève pour dénoncer le projet de réorganisation des cycles de travail.

En cause, des trames censées déterminer les plannings des agents hospitaliers pour une longue durée. A priori une avancée, sauf que lesdits plannings continueront à n’être communiqués que le 15 du mois précédent, avec des possibilités de modifications selon les besoins des services.
« En réalité, c’est une façon de gérer l’absentéisme, dénonce la CGT. Les agents, notamment les soignants vont être baladés de service en service en fonction des besoins. »

La CGT réclament des trames qui fixent les plannings à l’avance et que les remplacements soient assurés, non pas par des agents venus d’autres services, mais par un pôle de suppléance en effectif suffisant.

« Ce problème, c’est surtout la goutte d’eau qui fait déborder le vase des conditions de travail »
selon le syndicat. « Les gens n’en peuvent plus, accumulent les heures et certains quittent le travail en pleurs.

Résultats : 40 % de grévistes ont répondu à l’appel de la CGT, et près de 80 agents se sont rassemblés sur le parvis de l’établissement

Cette nouvelle organisation devait être soumise au CSE du 19 décembre, « mais suite au préavis de grève, on a obtenu un sursis et le projet ne sera présenté que pour information, et plus pour avis » selon la CGT.

Revue de presse :

Les agents hospitaliers voudraient des cycles de travail réguliers - Roanne (42300) (le-pays.fr)

Loire. À l’hôpital de Roanne, ils sont en grève contre la nouvelle gestion des plannings (leprogres.fr)

Loire. Hôpital de Roanne : les personnels s’opposent à la réorganisation du planning de travail (leprogres.fr)