CH de Redon-Carentoir (35) : énorme mobilisation pour l’hôpital !

28 mars 2024

Ce samedi 23 mars, 4 000 personnes se sont rassemblé.e.s devant l’hôpital de Redon pour exiger la reconstruction d’un nouvel hôpital répondant aux besoin de la population.

Une mobilisation qui ponctue une série d’une quinzaine de réunions publiques organisées depuis un mois sur tout le territoire. Pour mémoire, le premier rassemblement, le 27 janvier dernier, avait rassemblé environ 1 000 manifestant.e.s.

Elu.e.s, soignant.e.s, syndicats et usagers sont mobilisé.e.s pour dénoncer le projet d’une réhabilitation « a minima » de l’hôpital actuel.

En effet, après trois ans d’étude, le projet initial qui prévoyait la reconstruction d’un hôpital neuf et complet a été brutalement rejeté par le Comité National d’Investissement pour la Santé en décembre 2023. A la place, il est aujourd’hui proposé une rénovation du vieux bloc central qui serait relié par une passerelle à un nouveau bâtiment construit sur le parking actuel de l’hôpital. Le tout avec une capacité d’accueil moindre et un parking réduit.

L’hôpital de Redon couvre quelques 150 000 patient.e.s potentiel.e.s sur 3 départements. "Nous faisons partie de la zone en Bretagne où les critères de santé sont les plus dégradés. Il est inacceptable aujourd’hui que le territoire de Redon, soit abandonné !"

Selon la CGT, c’est une quinzaine de lits d’hospitalisation et de nombreux postes d’agents qui seraient menacés.

Une délégation d’élus a été reçue par le sous-préfet et le directeur adjoint de l’ARS Bretagne. Ils ont pu rappeler leur « détermination sans faille de voir se bâtir un nouvel hôpital dans les meilleurs délai ».

Pétition de soutien : L’hôpital de Redon notre bien commun - France · Change.org

A noter : Une mobilisation pour la psychiatrie est prévue le jeudi 18 avril entre Redon et Blain (cf. tract ci-joint). Des délégations syndicales des hôpitaux psy de tous les Pays de la Loire seront présentes, de Rennes également. En un an, plus de 300 lits d’hospitalisation de psychiatrie ont été fermé sur ces territoires.

Liens presse :
Après la manifestation, où en est la concertation sur l’hôpital neuf à Redon ? (ouest-france.fr)

"Pas d’hôpital au rabais ! " À Redon, 2 500 personnes réclament la construction d’un nouvel hôpital (francetvinfo.fr)

Forte mobilisation pour l’hôpital de Redon : 4 000 manifestants selon les organisateurs| Les Infos du Pays de Redon (actu.fr)