CH de Langon : Déplacement du ministre de la Santé sous les huées

17 avril 2023

François Braun, le ministre de la Santé, était en visite à l’hôpital Sud-Gironde de Langon, ce 17 avril 2023.

L’intersyndicale CGT-FO du CH du Sud Gironde appelait à un rassemblement pour défendre l’hôpital public auquel d’autres établissement ont aussi répondu (cf tract du CHS de Cadillac). L’hôpital Sud-Gironde couvre en effet un territoire qui fait 21 % du département et plus de 200 000 habitants.
Environs 200 manifestants, personnels soignants, élus et usagers attendaient le ministre de pied ferme pour exprimer leurs inquiétudes quant au maintien des urgences, régulièrement fermées comme lors du WE de Pâques. Une situation qui découle de l’application de la loi Rist sur le plafonnement de l’interim médical dans les hôpitaux public (le privé en étant exempté).

Le ministre était venu pour annoncer un financement de 40 millions pour la reconstruction des locaux, mais pour les manifestants présents, la priorité était d’obtenir des réponses sur le manque de personnel :
"Il donne de l’argent pour la rénovation des locaux alors qu’il y a déjà eu des rénovations. L’hôpital est beau de l’extérieur, mais à l’intérieur, on n’a plus de médecins. C’est quand même plus grave ! Il y a des parents qui arrivent avec des enfants en bas âge aux urgences et à qui on dit : ’C’est fermé, il faut repartir’. Qu’est-ce qu’on fait ? On envoie les gens à Bordeaux ? Mais ils ont le temps de mourir ! C’est inadmissible"

Comme le dit l’article de France 3 Nouvelle Aquitaine ci-dessous, le ministre a « botté en touche » sans apporter de réponse.

Hué par des manifestants à Langon, le ministre de la Santé François Braun annonce 40 millions d’euros pour l’hôpital du Sud-Gironde (francetvinfo.fr)

Sud Gironde : mobilisation des syndicats pour la venue annoncée du ministre de la Santé à l’hôpital (sudouest.fr)

VIDÉO "On veut des moyens" : le ministre de la Santé sifflé devant l’hôpital de Langon(francebleu.fr)