CH St Brieuc (22) : Non à la réorganisation du temps de travail !

14 février 2024

L’intersyndicale CGT-FO-CFDT de l’hôpital Yves-Le-Foll à St Brieuc est vent debout contre la réforme du temps de travail annoncée par la direction locale.
L’hôpital, qui a fusionné le 1er janvier 2024 avec ceux de Paimpol et Tréguier, accuse un « déficit » de 20 millions d’euros qu’il faudrait combler… par la suppression des 30 minutes de pause-déjeuner des agents et par une dégradation des conditions de travail !
Depuis le 14 septembre, un préavis de grève illimité est en cours sur l’hôpital. Mais la direction n’a pas daigné recevoir les syndicats ! « Depuis cette date, nous n’avons jamais pu obtenir un rendez-vous de négociation avec la direction », « On nous répond qu’il y a les instances officielles pour cela. Mais dans ces instances, nous n’avons aucun pouvoir », reproche l’intersyndicale.
L’intersyndicale et les agents ont donc décidé de monter d’un cran pour se faire entendre.
Le 1er février 2024, 450 agents ont répondu à l’appel à manifester. Le cortège, parti de l’hôpital s’est rendu devant l’antenne départementale de l’ARS.
Puis le 8 février, la directrice est sifflée à la sortie du self par plus de 200 agents qui scandent « Démission, démission, démission ! ». À l’issue de cette « action flash », l’intersyndicale reçoit une lettre de la direction invitant à une réunion extraordinaire, le 20 février. Une première étape pour l’intersyndicale, qui a annoncé poursuivre les actions d’ici là.
Ce mardi 13 février 2024, dès 9 h, près de 300 agents envahissent la salle de réunion du CSE. Les agents font bloc. « C’est vous la responsable du clivage parce que vous ne revenez pas en arrière » explique un représentant syndical en prenant le micro de la directrice.
Un dialogue de sourds s’installe, la directrice répétant qu’il faut tenter de combler le déficit de 20 millions d’euros, d’où la fin du décompte de la pause repas en temps de travail effectif, et estimant même que 95 % des établissements fonctionnent déjà comme ça (?!?).
POUR L’INTERSYNDICALE, CE N’EST PAS AUX AGENTS DE PAYER !

Liens presse :

Vidéo  : À l’hôpital de Saint-Brieuc, les soignants en colère envahissent une réunion du CSE (ouest-france.fr)

À l’hôpital de Saint-Brieuc, la réforme du temps de travail se fait dans la douleur (ouest-france.fr)

La directrice de l’hôpital de Saint-Brieuc interpellée avec virulence par des soignants en colère (ouest-france.fr)

À Saint-Brieuc, 450 salariés de l’hôpital Yves-Le-Foll inquiets et en colère (ouest-france.fr)

À Saint-Brieuc, l’intersyndicale de l’hôpital annonce une journée de grève

Le personnel de l’hôpital de Saint-Brieuc se mobilise face à la dégradation de ses conditions de travail

Les syndicats de l’hôpital de Saint-Brieuc peinent à mobiliser le personnel (ouest-france.fr)