Austérité : les usagers et les salariés paient la facture

19 avril 2013 / Fédération Santé Action sociale

Notre Fédération appelle à un puissant 1er mai, pour un 15 juin offensif, unitaire, pour un grand service public de santé et d’action sociale et la reconquête de notre protection sociale.

Si le comité d’alerte sur l’évolution des dépenses d’assurance maladie confirme la diminution du déficit de la sécurité sociale annoncé par le Gouvernement, notre organisation syndicale note que les 900 millions d’€ d’économie annoncés sur l’ONDAM 2012 se font sur le dos des usagers et des personnels.

Un article de l’IRDES (Institut de recherche et de documentation en économie de la santé) évoque les conséquences de l’application de la T2A. L’IRDES met en avant une augmentation de la productivité hospitalière et une diminution des ressources en personnels et en lits.

Pour le personnel, une récente étude évoque une dégradation exponentielle des conditions de travail dans la santé et l’action sociale. Cette aggravation entraine stress, burnout et troubles musculo-squelettiques. Le chiffre d’un suicide par jour est cité par des sociétés d’expertise (loin des chiffres annoncés pour France Télécom).

Pour les usagers, s’il est notable que la durée moyenne de séjour et la mortalité hospitalière à 30 jours diminue pour certaines pathologies, a contrario, il est constaté une augmentation des taux de réadmission pour ces mêmes patients.

Tout cela conduit à l’abandon de la prise en charge de patients âgés et poly-pathologiques au bénéfice de pathologies légères et bien rémunérées et favorise l’octroi de nouveaux avantages pour le privé lucratif, tel l’aide supplémentaire de 23 millions d’€ qui leur a été accordée.

Au travers de ces quelques informations et articles de presse, nous réaffirmons l’urgence de larges mobilisations prenant en compte nos propositions pour une politique publique de l’organisation et du financement des soins de l’ensemble du territoire, de l’hôpital au secteur sanitaire et social.