Appel du CNF des 10 et 11 septembre 2015

14 septembre 2015

Les 151 membres du CNF ont dressé l’acte d’accusation de la politique d’austérité assassine du gouvernement :

  • L’offensive de destruction de l’Hôpital Public, les restructurations dans le secteur privé et dans le médico-social sont engagées sans même attendre le vote de la loi « santé ».
  • Les fermetures temporaires d’Urgences cet été et l‘annonce du rapport Grall, sous forme de ballon d’essai, pourrait se traduire par la fermeture de 70 services d’Urgences dans le pays.
  • Les injonctions de fermetures de lits et restructurations dans le but de gains de productivité dans le privé et le public se font au mépris de la sécurité des soins et de la santé des travailleurs.
  • Les 22.000 suppressions d’emplois prévus pour la « maitrise » de la masse salariale des hôpitaux,
  • La remise en cause du statut, des conventions collectives est engagée notamment par le recours massif aux contractuels, à l’intérim, aux contrats aidés.
  • La dégradation des conditions de travail et la répression anti-syndicale s’accentuent.

Ces mesures s’inscrivent dans l’application de la loi HPST, de la T2A, de loi d’adaptation au vieillissement. Nous exigeons l’abrogation de toutes ces mesures et lois.

En même temps que le gouvernement convoque les états généraux du travail social, les attaques du gouvernement et des employeurs continuent cela se traduit par l’attaque sur et les contenus professionnels et les conventions collectives visant à la marchandisation et à la dérive sécuritaire.

Avec le rapport Combrexelle, les déclarations du Medef, du premier ministre et du gouvernement avancent l’exigence de casser le code du travail et la hiérarchie des normes. Cette volonté d’individualiser le contrat de travail déboucherait sur un asservissement total du salarié.

Les syndicats de la CGT résistent pied à pied : Firminy, Valognes, Noirmoutiers, la clinique de Gascogne sont des exemples de luttes importantes avec participation de la population. Tous ensemble, nous avons une responsabilité à faire échec à cette logique marchande. La mobilisation de l’AP-HP, les actions dans des cliniques privées, l’action sociale ouvrent des perspectives de luttes importantes dans notre secteur.

Nous sommes partisans d’une mobilisation d’ampleur contre la politique du gouvernement et du patronat. Aujourd’hui, notre responsabilité est de faire grossir un processus de lutte dans notre secteur et en interprofessionnel. Il revient à la CGT de réunir les conditions d’un Tous ensemble dans la grève faisant suite au 9 avril.

Dans cette perspective, le CNF engage les forces de la fédération :

  • le 17 septembre élargissons la journée d’action de l’AP-HP à l’ensemble du territoire,
  • le 23 septembre dans l’initiative confédérale pour la liberté syndicale.
  • le 1er Octobre en intersyndicale CGT – FO – Sud pour le retrait de la Loi Santé et PLFSS au moment du vote au Sénat : Grève et Rassemblement devant le Sénat et initiatives dans les établissements. Mobilisation des IADES et des Retraités
  • Le 8 Octobre, en intersyndicale CGT – SUD – FSU : Grève et Manifestation dans les territoires pour l’augmentation des salaires, le maintien du code du travail et de la hiérarchie des normes.

Le 16 octobre, notre fédération participera aux états généraux alternatifs du travail social en opposition aux états généraux voulus par le gouvernement pour réformer et marchandiser ce secteur, casser les métiers et les conventions collectives.

L’accord PPCR confirme le maintien du gel du point d’indice et donc prolonge le gel des salaires au moins jusqu’en 2016, il instaure la pseudo mobilité « volontaire » pour accompagner la mise en place des GHT, fermetures et restructurations et donc de la loi « Santé ». Pour la CGT, l’augmentation du point d’indice immédiate est un préalable. Les débats du CNF font remonter des avis négatifs concernant la signature de cet accord.

C’est dans les luttes que la CGT doit se retrouver avec les salariés, il est important que la CGT fasse savoir au plus vite sa décision de ne pas aller à la conférence sociale.

Victimes de l’exportation des conflits armés, de la misère, et globalement de la recherche forcenée de profit à l’échelle de la planète les migrants affluent vers l’Europe. La CGT réaffirme ses valeurs de solidarité et d’accueil universel dans le rejet de la guerre à l’occasion de la journée de la Paix le 21 septembre 2015.

Les militants du CNF ont accueillis un représentant du syndicat grec ADEDY. Sa présentation révèle que les mêmes processus sont en place en Grèce et en France mais sans avoir atteint le même degré d’accomplissement, ni la même violence. Il a lancé un appel à coordonner nos luttes au niveau européen, il est important que nous répondions à cet appel car chaque pays ne gagnera pas tout seul contre les politiques d’austérité.