APEAJ : victoire

18 juin 2021


Victoire pour les salarié.es de l’APEAJ, en grève depuis le mardi 15 juin.

UNE GOUVERNANCE QUI A DURABLEMENT FRAGILISÉ SA CRÉDIBILITÉ

Après 5 jours de grève massive qui ont conduit à la fermeture de tous les établissements, ce lundi 21 juin, lors de la réunion avec l’Agence Régionale de santé (ARS), l’association a annoncé que la menace de plan social ainsi que la dénonciation des accords d’entreprise n’étaient plus à l’ordre du jour. C’est une victoire totale pour les salarié.e.s !

La mobilisation, qui a traversé l’ensemble de l’APEAJ pendant une semaine, a plus que jamais uni les salarié.e.s. Les temps d’échange durant la grève ont montré la force de notre collectif, notre capacité d’écoute et de partage. Nous avons également une nouvelle fois démontré nos capacités de réflexion et d’action autour de l’élaboration de projets répondant réellement aux besoins des personnes que nous accompagnons, de l’organisation du travail et de la gestion de l’association face aux attendus des financeurs.

Face à nous, malheureusement, le Conseil d’administration et le directeur d’association n’ont pas été à la hauteur des valeurs de l’APEAJ, imposant un management brutal, allant même jusqu’à exercer un chantage au plan social pour justifier la dénonciation de nos accords d’entreprise. Plus grave encore, ils ont déclaré à maintes reprises agir sur injonction de l’ARS alors que celle-ci a infirmé ces allégations. Ainsi, c’est non seulement le lien de confiance avec les salarié.e.s et leurs représentants qui est rompu mais c’est également celui avec notre unique financeur qui est fragilisé.

C’est pourquoi, aujourd’hui, les salarié.e.s et leurs représentants attendent que la gouvernance actuelle (Présidence, Conseil d’administration, directeurs de l’association et d’établissements) respectent les valeurs qui fondent l’identité de notre association et soient en capacité de mener une réelle stratégie centrée autour des besoins des personnes accompagnées et du respect des salarié.e.s.

Les salarié.e.s et leurs représentants resteront extrêmement attentifs à l’évolution des positionnements, méthodes et stratégies de la gouvernance actuelle.