ACTU MICT N° 121

DU 5 MARS 2014

13 mars 2014

Sommaire :

Edito : Orthophonistes (Extraits de la déclaration CGT au CSFPH )

Orga : congrès, conseil national et comité général

Revendic : Appel 18 mars/ sages-femmes / CNG / stagiaires travail social / IFSI / médecins

UGICT : Égalité femmes-hommes

Orthophonistes,
Les propositions ministérielles sont inacceptables !

… La CGT revendique une corrélation entre le niveau d’études sanctionné par un Diplôme d’Etat et le salaire… Les études d’orthophonie se déroulent à l’Université (Fac médecine) depuis leur création (1964). Elles sont sanctionnées par un certificat de capacité en Orthophonie, qualifié Diplôme d’État. Ce diplôme permet que tous les actes de tous les orthophonistes soient sur toute la France, couverts par l’Assurance Maladie et ce, dans l’intérêt des patients. Notons que c’est une des rares professions dans laquelle on n’observe aucun dépassement d’honoraires et nous y tenons. Depuis 1986, ces études se déroulent sur 4 ans mais ne sont reconnues sur le plan salarial que Bac + 2 ans, donc depuis 27 ans les orthophonistes attendent dans la FPH une juste valorisation. C’est dans cette situation que la réforme LMD nous a été imposée. La CGT s’est battue, avec tous les composants de la profession, pour que cette réforme n’aboutisse pas à une réduction de l’accès aux soins…. En janvier 2013, les 2 ministres nous ont accordé le grade Master…. Nous tenons au terme Grade car nous sommes attachés au fait que notre diplôme reste professionnel…. La comparaison des grilles de salaires des orthophonistes avec celles de professionnels hospitaliers ayant un niveau d’études, de responsabilités équivalent, est éloquente. Plus de 100 points d’indices de différence….Les hôpitaux sont désertés par les orthophonistes et cela a de lourdes conséquences pour les patients….

Pour que nos jeunes collègues restent à l’hôpital ce que vous proposez ne suffit pas, l’absence de corrélation entre le niveau de diplôme et le salaire n’est pas acceptable.
Pour que nos collègues plus anciennes bénéficient après tant d’années de salaires injustes ( Bac + 4 ans reconnus et rémunérés sur une base de Bac + 2 ans ) , de revenus corrélés à leur diplôme, vous devez proposer une autre grille….
Nous sommes convaincus que le fait que notre profession soit quasi exclusivement féminine n’est pas sans rapport … Feriez-vous de telles propositions à des hommes ingénieurs ? La CGT demande une grille spécifique orthophonique avec un déroulement de carrière linéaire, sans quota avec un bornage indiciaire entre les indices majorés 400 et 783
Le combat que toute la profession a mené ces dernières années a permis une victoire pour la qualité de la formation, pour les étudiants, pour les patients et pour la profession dans son ensemble. En toute logique les salaires des orthophonistes hospitaliers doivent être valorisés ce qui permettra que tous les postes dans les hôpitaux soient attractifs, ce dans l’intérêt des patients.

Pour lire la suite voir le document joint...