16 OCTOBRE 2014 : Les psychologues de la CGT appellent à l’action

COMMUNIQUE DE PRESSE

18 septembre 2014

Les psychologues de la CGT s’attellent fermement à poursuivre la mobilisation nationale très réussie du 19 juin pour lutter contre l’austérité, la précarité de leur emploi (60% de contractuels) pour une revalorisation des salaires et des emplois statutaires, pour la reconnaissance de la psychologie et du soin psychique dans nos institutions.

La CGT souligne la forte hausse de participation des agents à cette grève, contrairement au ministère de la santé qui a fait passer sous silence la journée du 19 juin en ne publiant aucun chiffre de participation à cette mobilisation. La manifestation à Paris a rassemblé près d’un millier de psychologues actifs, chômeurs et étudiants des secteurs de la santé, du médico-social.

Suite à cette mobilisation la CGT regrette vivement la position d’organisations syndicales et d’association d’enseignants-chercheurs qui ne se sont pas jointes ou n’ont pas soutenu la mobilisation nationale de défense de la situation des psychologues et de la psychologie en s’opposant de façon corporatiste à la juste gratification des stages des étudiants sur leur lieu de stage.

Les psychologues de la CGT poursuivent leur travail en intersyndicale avec la ferme intention d’élargir leur mobilisation aux syndicats d’enseignants et d’étudiants pour s’opposer à la politique encore plus libérale du gouvernement remanié de Monsieur le Premier Ministre.

Le collectif des psychologues CGT s’est engagé depuis deux ans dans une campagne nationale auprès des élus, députés et sénateurs, pour les sensibiliser aux conséquences désastreuses des choix politiques en termes de précarité d’emploi pour les psychologues, de légitimité de la place et du rôle de la psychologie et du soin psychique dans le service public.

Les psychologues de la CGT appellent à faire converger leur lutte avec celles des autres professionnels pour lutter contre cette politique qui ruine le pays, les salariés comme les usagers et qui détruit le service public.

Le 16 octobre 2014, les psychologues de la CGT de la Fédération Santé et des Services Publics appellent à la mobilisation aux cotés des autres professionnels pour la défense de la sécurité sociale et des services publics pour infléchir les choix politiques en faveur d’une plus grande solidarité et cohésion sociale lors du vote sur le projet de loi sur du financement de la sécurité sociale.