Plan de formation 2020

Le droit à la formation syndicale : un des moteurs de la démocratie sociale

Fédération Santé Action sociale

Pour la CGT, la liberté de se syndiquer ne peut se concevoir sans moyens permettant une démocratie sociale et syndicale pendant et sur le lieu de travail.

Défendre les intérêts individuels et collectifs des salarié.e.s nécessite des savoirs et des savoir-faire qui peuvent s’acquérir par la lecture, l’expérience ou la formation syndicale. Cette dernière est un formidable outil d’acquisition des connaissances et de développement des capacités d’action indispensable à la réussite de toutes les activités revendicatives, de vie syndicale, les activités développées dans les responsabilités ou les mandats.
Le droit à la formation syndicale existe depuis 1957. Ces dernières années ont été marquées par une double démarche qui vise d’une part à enfermer la formation syndicale dans la pratique d’un mandat et d’autre part à réduire les moyens financiers à travers la diminution de la subvention de la Direction Générale du Travail pour la formation économique, sociale et syndicale prévue par le Code du Travail.

La Fédération Santé et action sociale vous présente son plan de formations 2020.

model de demande de congé de formation - agents publiques
model de demande de congé de formation - salariés/satgiaires
fiche d’inscription
calendrier prévisionnel des formation syndicales 2020