Morbihan : Les exclu.e.s du Ségur mobilisé.e.s devant les établissement le 3 décembre. Le 15 décembre, on monte à Paris !

8 décembre 2020

La grande négociation dite du « Ségur de la santé », organisée par le gouvernement pour répondre à l’exigence de moyens supplémentaires pour l’hôpital public et la revalorisation des rémunérations du personnel de santé suite à la crise sanitaire, a abouti en juillet dernier à la signature d’un accord que les syndicats CGT de la santé ont majoritairement rejeté et refusé de signer.

Cet accord n’est non seulement pas à la hauteur des attentes et des besoins en matière salariale, mais surtout il est totalement discriminatoire et inacceptable car seuls les établissements sanitaires et les EHPAD sont bénéficiaires du Complément de Traitement Indiciaire (CTI) de 183 euros nets mensuels.

Nombre de salarié.e.s du médico-social public/privé et des Groupements d’Intérêts publics (GIP) ayant des activités hospitalières de blanchisserie et de restauration ont en outre été exclu.es du dispositif.

La reconnaissance de leur travail, cela doit passer aussi, comme pour les personnels de santé, par une revalorisation immédiate et massive de leur salaire ! La situation est d’autant plus inacceptable que ces salarié.e.s voient leur pouvoir d’achat bloqué depuis 20 ans avec une chute vertigineuse calculée à plus de 30 % sur la période.
La CGT a saisi et alerté les député.e.s et sénatrices.teurs ainsi que les présidents des groupes parlementaires de l’Assemblée Nationale de son exigence de transposition, dans l’article 25 du PLFSS 2021, d’un complément mensuel de salaire de 183 euros nets à l’ensemble des salarié.e.s du secteur social, médico-social et du handicap, public comme privé et des personnels des GIP, sans exception. Cette exigence doit être portée avec force partout sur le territoire, par les salarié.e.s et leur syndicat dans le cadre des mobilisations en cours ou à venir pour que les “invisibles” et les “exclu.e.s” aux yeux du Ministère et du Gouvernement soient enfin respecté.e.s et entendu.e.s.

La CGT appelle à une mobilisation des salarié.e.s de l’action sociale et des personnels des GIP du Morbihan le mardi 15 décembre pour un déplacement à Paris (sous réserve d’autorisation).

Veuillez trouver ci-dessous les actions du secteur du social médico-social dans Morbihan.

USD 56

Voir ci-contre :
CP USD 56 01-12
Tract 15 décembre USD 56
Préavis 15 décembre USD 56
Attestation dérogatoire USD 56