Le CH de Vierzon est en grève illimitée depuis le 11 juin dernier

2 août 2018

USD 18 : 7ème semaine d’actions !

Ce mouvement est né à la suite des menaces de fermetures des services de chirurgie, pédiatrie et maternité à Vierzon. La raison de ces fermetures : budgétaire !
Après la fermeture des maternités de Cosnes sur Loire, Châteaudun, Pithiviers, Le Blanc, l’Agence Régionale de Santé Centre Val de Loire continue ses plans d’économies destructrices dans la région. Est-ce sécuritaire et confortable de faire une heure de route pour accoucher ?
Le plan ONDAM impose un ratio de 70 % d’activité ambulatoire en chirurgie. Sur Vierzon, un nœud autoroutier draine 70 000 automobilistes par jour. Comment prendre en charge les nombreux accidents de la circulation sans service de chirurgie ?
Comment prendre soin de nos enfants sans service de pédiatrie ? Peut-on accepter d’hospitaliser nos enfants à une heure de route de nos domiciles ? Comment accepter la suppression du service de pédiatrie, alors que nous n’avons plus de pédiatre dans le secteur libéral.
En tant que soignants, nous ne pouvons accepter que la santé et l’accès aux soins puissent être sacrifiés au profit de la finance. L’humain doit rester la priorité de nos décideurs. Quoi de plus important que la Santé ?

Que demandent ces soignant.e.s ?

  • Le maintien de tous les services, notamment ceux de maternité, chirurgie et pédiatrie.
  • Le financement de la modernisation du bloc opératoire
  • La reprise de la dette structurelle de l’établissement consécutive à la tarification à l’acte et aux investissements supportés par l’établissement pour faire fonctionner normalement l’hôpital dans es années 2000.
  • L’arrêt de la politique de suppression des postes d’agents hospitaliers de l’établissement.

Quoi de plus parlant que l’action du 14 juin au cours de laquelle 408 poupons ont été accrochés aux grilles de l’hôpital pour que personne n’ignore qu’à Vierzon, les naissances sont nombreuses à la maternité !
Pour sensibiliser la population, les barrages filtrants et les distributions de tracts ont été nombreux. Malgré le dépôt d’un préavis de grève illimité, la rencontre avec l’ARS du 22 juin n’a abouti à rien, une déception de plus !
Les salarié.e.s du CH de Vierzon ont poursuivi leurs actions et font leur possible pour se rendre visible et ne pas se faire oublier, comme lorsqu’ils ont barricadé le bureau du Directeur de l’hôpital dans la nuit du 25 juin.

L’ensemble du mouvement et des revendications des salarié.e.s, porté par une intersyndicale unie, est soutenu par la commune. Une motion de soutien a été votée en conseil municipal le 28 juin dernier.

Le 18 juillet, plus de 2 000 personnes ont formé une chaîne humaine entourant tout l’hôpital, pilier de la garanti des soins de proximité de la population. C’est sur un chant de révolte que les salarié.e.s de la maternité ont filmé et parodié les conséquences qu’aurait la fermeture de la maternité, entre autre.

Et ce 25 juillet, ils ont distribué un « kit de survie Vierzonnais » au péage de Vierzon pour illustrer la perte de moyens et la gravité des risques encourus par les habitants de ce bassin de 60 000 personnes.

Dans l’intérêt de tous les services et de tout.e.s les salarié.e.s, pour la seule raison de permettre un accès de proximité aux soins pour la population, les agents de l’hôpital avec l’intersyndicale continueront à mettre les pouvoirs publics face à leurs responsabilités et à alerter la population.

Pour la pérennité du CH de Vierzon et pour la préservation des hôpitaux publics de proximité, la fédération de la santé et de l’action sociale apporte tout son soutien aux actions des agents et salue leur engagement et leur détermination.

La santé n’a pas vocation à être rentable, c’est l’affaire de tous, pour tous !

Lien soutien des Bodin’s aux salariés en lutte au CH de Vierzon :
https://www.youtube.com/watch?v=e74Odvv76zw

articles presse Berry Républicain :
https://www.leberry.fr/vierzon/sante/2018/07/25/un-kit-de-survie-distribue-par-l-intersyndicale-de-l-hopital-de-vierzon_12933889.html
https://www.leberry.fr/vierzon/sante/2018/06/14/plus-de-400-poupons-sur-les-grilles-de-l-hopital-de-vierzon-video_12887147.html
https://www.leberry.fr/vierzon/sante/2018/07/26/dans-une-nouvelle-video-le-personnel-de-l-hopital-de-vierzon-parodie-la-serie-la-casa-de-papel_12935133.html

lien photos de l’action « Péage » du mercredi 25 juillet :
https://www.flickr.com/gp/156513439@N08/icp12C