Encart Options n° 595 du 31 mars 2014

Les Etats généraux du travail social

12 mai 2014

Page 2 : Et si nous parlions de "technicité" au sens large ?

Page 3 : Filière des socio-éducatifs dans la FPH : le gouvernement impose la régression sociale !

Page 4 : Oui à la gratification des stages pour tous les étudiants du travail social !

Le gouvernement annonce la tenue des Etats Généraux du Travail Social, serait-elle annonciatrice de changement ?

Voyons ce que propose le gouvernement :
« La refondation du travail social est un objectif inscrit au plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale.
L’organisation d’états généraux du travail social, à l’automne 2014 est une initiative nationale qui doit participer à l’élaboration d’un plan d’action pour refonder le travail social.
Des Etats Généraux du travail social, après un tour de France dans différentes régions, auront lieu à Paris en novembre 2014. Le 31 janvier 2014, c’est à Marseille que 3 régions (PACA/CORSE/LANGUEDOC ROUSSILLON) avaient donc rendez-vous en Préfecture pour un « simple état des lieux » dans le cadre d’une « réunion préparatoire », sans les Ministres annoncées qui visiblement avaient renoncé à leur déplacement au regard de la contestation grandissante.
En effet, c’est dans la plus grande discrétion et sans aucune concertation, que cette démarche avait été mise en place.

Face à cette mascarade, les travailleurs sociaux se sont mobilisés et ont obtenu l’engagement d’une invitation des professionnels du travail social et des organisations syndicales dans les prochaines rencontres interrégionales.
Ils ont rappelé leur opposition aux politiques d’austérité et réclament des moyens financiers qui permettent de répondre aux besoins sociaux.

Le gouvernement entend « refonder le travail social » afin de préparer un plan d’actions.
Nous répondons : les professionnels ont besoin de moyens pour mettre en oeuvre une réelle politique sociale qui réponde aux besoins des populations avec une égalité de traitement sur l’ensemble du territoire.
Les prochaines assises territoriales auront lieu en Avril à Lyon, Rennes et Nancy (région sud-est et est), puis en Mai pour l’Île-de-France, en Juin la région Ouest (Bordeaux) et la Bretagne, ainsi qu’un retour à Marseille,
enfin en Juillet pour le Nord (Lille). Nous y serons pour faire entendre nos propositions !

Mobilisés depuis plusieurs mois, les travailleurs sociaux sont porteurs de revendications et de propositions. Ils ont rédigé un manifeste du travail social intitulé « Le travail social : avec des professionnels promoteurs
de droits et de lien social » dans lequel ils insistent sur la nécessité de restaurer les droits fondamentaux :

• le droit au travail, à un salaire décent ou à un revenu de substitution

• le droit à un logement

• le droit à la santé

• les droits des enfants et des familles

• le droit au respect de la vie privée

Les travailleurs sociaux dénoncent le désengagement de l’État dans les services publics et les missions de service public, entraînant le recul des solidarités nationales. Ils dénoncent un nouveau management dont l’une des techniques est de casser les collectifs de travail. Ils réaffirment que le travail social doit être au service des usagers.
.........