Association ARS à Nancy, le 2 octobre : discrimination de « la prime de la Honte » et ras-le-bol des conditions de travail sur le site de Faron

6 octobre 2020

A l’appel de l’intersyndicale CGT et SUD, une quarantaine de salarié.e.s se sont rassemblé.e.s devant la DG. Ils revendiquent :
• Une prime COVID DE 1 500 Euros pour tou.te.s les salarié.e.s de l’ARS sans distinction de statut
• Une prime Pénibilité pour tou.te.s les salarié.e.s qui travaillent sur le site de Faron

Une délégation CGT/SUD a été reçue par le président du conseil de surveillance, le DG et deux membres de la direction.

Résultat des courses :

  • Prime pénibilité pour tou.te.s les salarié.e.s exerçant sur le site de Faron : avec un versement en octobre et avec la rétroactivité pour le mois de septembre. Concernant le montant, CGT et SUD demandent l’équivalent de la prime des coordonnateurs soit 60 points, ce qui correspond à environ 170 euros nets par mois.
  • De plus, il y a une ouverture concernant la négociation sur la question de la pénibilité (prime pénibilité/ prime vêture) de certains postes de travail et/ou de certaines interventions comme par exemple, la mise en œuvre d’un protocole de punaises de lit, l’intervention dans des logements insalubres, visite de squats, etc. Cette question sera plus approfondie lors des négociations annuelles obligatoires (NAO 2020) avec les syndicats.
  • MEA CULPA de la direction et du président sur le critère discriminatoire en imposant des critères aux non cadres pour le versement de la prime Covid à l’opposé des cadres. Notre revendication syndicale commune étant 1 500 euros pour tou.te.s les salarié.e.s ! Pour l’employeur, la résolution du litige étant d’appliquer les critères imposés aux non cadres, aux cadres ! Versement donc de la prime Covid par le bas ! Scandaleux de pénaliser les cadres alors que l’inverse aurait réglé ce point de discorde et d’ambiance au sein des équipes ! Cependant, une porte étant laissée ouverte par le président pour comptabiliser le coût total que représenterait le versement de la prime Covid et donc à revoir le versement de cette prime Covid... Donc à suivre !
  • Dialogue social : Nous avons déploré une rupture du dialogue social et de négociations de la DG avec les partenaires sociaux de l’ARS et de colère des salarié.e.s de terrain, d’ambiance délétère, de départs, de problèmes de recrutement, etc.

Pour information, un CSE-CSSCT aura lieu le MARDI 6 octobre journée
Une autre rencontre est prévue avec le président du conseil le Vendredi 16 octobre à 11 h 30.
Nous vous proposons donc une Assemblée Générale de salarié.e.s le MERCREDI 7 octobre à 12 h 30 au 35 Bd d’Austrasie à Nancy pour évoquer avec vous tous ces points et des suites à mener de ce mouvement social !

CGT ARS

Voir ci joint communiqué ARS Nancy