ACTU MICT N° 117

DU 8 JANVIER 2014

5 février 2014

Sommaire :

Edito : Sages-femmes

Orga : Comité général et congrès en 2014

Revendic : psychologues / IBODE / IADE / profession infirmière /médecins / personnels de recherche clinique / Perspectives Santé

UGICT : Cadres infos

Sages-femmes salarié-e-s, Une expression de la CGT

Une lettre du collectif Ufmict CGT des sages-femmes en direction principalement des sages-femmes salarié-e-s est en cours d’envoi. Cette lettre est particulièrement utile dans la période où toutes sortes d’informations contradictoires circulent et où la nécessité de clarté est grande.

Cette lettre revient sur plusieurs aspects. Elle précise les propositions gouvernementales au-delà de tous les slogans entendus ici ou là. C’est une proposition de socle commun de responsabilités et de conditions d’exercices qui représente une avancée en terme de visibilité et de reconnaissance de la juste place des sages-femmes. Il y a aussi les promesses de revalorisations salariales concrètes.

La CGT réaffirme son attachement fort aux valeurs portées par le service public et l’organisation d’un système de santé protégeant l’accès aux soins pour toutes et tous. En ce sens, une sortie de la fonction publique engendrerait des reculs importants pour les sages-femmes et aurait un impact fort sur l’égalité d’accès aux soins. Les contrats hors fonction publique se traduiraient par une obligation de compléter les revenus par une activité libérale dans un contexte de saturation de l’offre, ce serait une accentuation importante de la flexibilité des sages-femmes. Ce serait une privatisation rampante du système de santé des femmes. Pour la CGT, il n’est vraiment pas utile de sortir de la FPH.

Le courrier revient sur l’intérêt de faire la démonstration de l’utilité réelle du métier de sages-femmes pour les femmes et les nouveaux né-e-s.

Il réaffirme avec force que les sages-femmes sont le premier recours et doivent être repérée comme cela donc aussi reconnue professionnellement.

Il se termine sur l’exigence que les sages-femmes retrouvent toute leur place. L’adresse courriel de l’Ufmict est jointe pour que les sages-femmes qui le souhaitent puissent joindre la CGT et son collectif : ufmict@sante.cgt.fr

Il est important d’en assurer la diffusion la plus large auprès de toutes les sages-femmes pour éclairer le débat et faire connaître la réalité de nos propositions.

Lire la suite dans le document joint.....